Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le Célèbre opérateur économique Mamadou Sinsy Coulibaly, a bord d’une moto tricycle : La résilience, l’exemplarité et l’humilité à toute épreuve
Publié le vendredi 21 novembre 2025  |  L'Alternance
Conférence
© aBamako.com par A S
Conférence de presse du Conseil national du patronat (CNPM)
Bamako, Le 10 février 2020 Le Conseil national du patronat (CNPM) étaient face à la presse
Comment



Quand un pays traverse une crise multidimensionnelle à la fois sécuritaire, politique et socioéconomique, comme celle du Mali, il est un devoir pour tout bon patriote de contribuer tant par la résilience que par l’exemplarité, voir la solidarité, afin de la juguler. Si cette leçon a été bien comprise par certains tant par les actes, que par leurs comportements exemplaires, d’autres par contre se la coulent douce quand le peuple broie du noir. Un homme, un riche opérateur économique, le Président du Groupe Kledu, Mamadou Sinsy Coulibaly, en est un. Il a beaucoup surpris quand il a été aperçu roulant à bord de sa moto électrique tricycle de son bureau au quartier du fleuve, à sa résidence à la cité du Niger. Au lieu d’être dans une grosse cylindrée aux vitres teintées, il a préféré partager avec son peuple cette résilience que certains en font d’ailleurs un fonds de commerce politique. L’acte qu’il a posé est certes anodin, mais il est plein de signification surtout quand on sait que le carburant est devenu une denrée rare et que bien que faisant partie des fortunés il a tout simplement voulu compatir à la souffrance de son peuple. Par son acte, il propose une solution alternative simple et simpliste en roulant à bord d’une moto électrique. Il répond favorablement au message des plus hautes autorités du pays qui est celui de la résilience et de l’exemplarité, indiquant ainsi la voie aux plus démunis pour plus d’économie. L’ancien Président du Patronat du Mali, n’est-il pas en train d’indiquer également la voie aux autorités pour plus d’exemplarité et de résilience ? Son exemple va-t-il inspirer nos ministres en se rendant au bureau à moto ou à vélo ?
Si cette crise a permis à certains d’innover et de créer, elle a plutôt rendu d’autres plus ingénieux et parcimonieux. C’est le cas de l’ancien Président du Conseil National du Patronat du Mali, CNPM et Président du Groupe Kledu. Connu pour son style simple, il vient d’ajouter une nouvelle corde à son arc en roulant à bord de sa moto Tricycle pour se rendre à son lieu de travail. Accompagné par deux de ses collaborateurs, ce geste hautement symbolique a fait véritablement des émules et semble inspirer plus d’un malien, car il est la preuve que nous devons nous adapter à toutes les situations et qu’à problème exceptionnel il faut des solutions exceptionnelles. Si certains de ses détracteurs pourraient interpréter son acte comme de la moquerie, ils sont nombreux ceux qui pensent que son exemple doit être suivi par les autorités, qui ne semblent pas lier l’acte au discours de résilience et d’exemplarité qu’elles tiennent.
L’ancien Président du Patronat du Mali, n’est-il pas en train d’indiquer également la voie aux autorités pour plus d’exemplarité et de résilience ?
Son geste, bien que banal, est plein de sens surtout à un moment crucial de l’existence de notre pays. Il est d’autant plein de sens, qu’il donne l’exemple aux plus nantis de compatir à la souffrance des plus démunis et aux autorités il leur indique la voie à suivre, celle de l’humilité, de la redevabilité, de l’exemplarité, de la rigueur et de la solidarité. En effet, il est inconcevable qu’une autorité se la coule douce quand le peuple broie du noir. Il est d’autant plus inacceptable de voir ceux qui vivent de nos impôts et taxes rouler en grosses cylindrées quand le peuple n’a pas accès aux services sociaux de base, comme l’eau l’électricité, la santé et l’éducation. A coup sûr cette crise permettra aux maliens de connaitre les vrais patriotes, pas ceux qui n’ont que ce slogan à la bouche, mais qui, en réalité, ne sont que des patriotes frelatés.
Son exemple va-t-il inspirer nos ministres et autres chefs de services en se rendant au bureau à moto ou à vélo ?
Le Président du groupe Kledu, Mamadou Sinsy Coulibaly vient de jeter une balle d’essai il revient aux autorités de la saisir au rebond pour en faire un modèle, une source d’inspiration. Pourquoi ne pas expérimenter des motos ou vélo électrique en parquant les véhicules de service en attendant la fin de la crise de carburant ? Gouverner c’est aussi savoir gérer les maigres ressources de l’Etat, en adoptant cette idée de moto électrique ou de vélo du même type, l’Etat aura non seulement fait des économies, mais aussi et surtout réduit la pollution. N somme, l’exemple de M Coulibaly doit inspirer les autorités afin de minimiser non seulement les charges de l’Etat, mais aussi et surtout donner le bon exemple au peuple.
Youssouf Sissoko

L'Alternance
………………………………………………………………………………………………………………………
Commentaires