Le Gouvernement du Mali, représenté par le Ministre de l’Industrie et du Commerce Monsieur Moussa Alassane DIALLO a signé un protocole d’accord avec les principaux importateurs de produits pétroliers, à savoir le Groupement Malien des Professionnels du Pétrole (GMPP) et le Groupement Professionnel des Pétroliers (GPP).
Ce protocole intervient dans le cadre de l’urgence de réduire les délais liés aux formalités douanières, conformément aux recommandations du Comité Interministériel de gestion des crises.
L’accord fixe un objectif central, celui de ramener le délai de déclaration en détail à un maximum d’un (1) jour dès l’arrivée des camions-citernes au Bureau des Produits Pétroliers, afin de fluidifier la chaîne d’approvisionnement et éradiquer les rangs dans les stations-service.
Passé ce délai, la Direction générale des Douanes et la Direction générale du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence procéderont directement à la vente et à la distribution des produits, en reversant les recettes aux importateurs.
Les groupements pétroliers s’engagent pour leur part à déposer rapidement les déclarations de mise à la consommation après la levée du transit (T1), ainsi qu’à informer et sensibiliser leurs membres sur les obligations du protocole.
De son côté, le Gouvernement s’engage à faciliter toutes les démarches administratives et d’accorder un délai global de quarante (40) jours après la fermeture des émissions des droits et taxes, afin de sécuriser l’approvisionnement national.
Cet accord permettra in fine, d’éradiquer les files d’attente dans les stations dans les prochains jours.