Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

52e Ago de la FEMAFOOT : Budget 2026 et élection des membres des commissions électorales validés !
Publié le samedi 22 novembre 2025  |  Aujourd`hui
Football:
© aBamako.com par mouhamar
Football: Premier point  de presse de Henry Kasperczak
Bamako, le 30 décembre 2013 (FEMAFOOT). Le nouvel entraîneur des Aigles, Henry Kasperczak, animera son premier point de presse ce lundi au siège de la Fédération malienne de football à partir de 12 h 00. En marge de cette cérémonie, se déroulera la remise d’équipements sportifs aux clubs de football féminin.
Comment



La Fédération malienne de football (Fémafoot) a tenu le samedi 15 novembre 2025, à l'hôtel Granada l'Amitié, sa 52e assemblée générale ordinaire.

Au cours de la rencontre, Moussa Sylvain Diakité, 1er vice-président de la Fédération malienne de football, a précisé qu'en dépit du contexte économique et logistique difficile, la Fémafoot a poursuivi avec détermination la mise en œuvre de son programme d'activités. Au cours de ce grand rendez-vous des acteurs du football malien, le budget 2026 et l'élection des membres des commissions électorales (commission électorale et commission d'appel) ont été adoptés.


Deux points étaient inscrits à l'ordre du jour de cette assemblée générale ordinaire de l'instance dirigeante du football malien : l'examen et approbation du rapport d'activités et l'adoption du budget pour la saison 2025-2026, ainsi que l'élection de la commission électorale pour un nouveau mandat de 4 ans.

Dans son intervention, le représentant du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mahamadou Sidibé, a indiqué que les travaux de cette assemblée générale ordinaire de la Fémafoot s'ouvrent sur des notes de satisfaction et d'espoirs pour le football malien avec la qualification des garçons à la Coupe du monde U17 Qatar-2025, des Aigles à la Can/Maroc-2025, les qualifications des clubs maliens aux différentes compétitions africaines de football. "Le football étant un élément essentiel pour contribuer à la stabilité du pays, le département en charge des Sports continuera toujours à faire des plaidoyers auprès des autorités du pays pour l'accompagnement substantiel du football à l'échelle nationale et internationale à travers les différentes prises en charge des équipes nationales engagées dans les compétitions internationales. C'est le lieu de remercier d'ailleurs, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba pour son engagement personnel dans cet accompagnement", a-t-il expliqué.

Moussa Sylvain Diakité, 1er vice-président de la Fémafoot, a rappelé que cette rencontre est avant tout un moment de retrouvailles, une occasion privilégiée de renforcer les liens de fraternité et de solidarité qui unissent la grande famille du football malien. "Malgré un contexte économique et logistique difficile, la Fémafoot a poursuivi avec détermination la mise en œuvre de son programme d'activités. Sur le plan financier, le comité exécutif a procédé à une augmentation significative des subventions : pour les ligues régionales de 5 à 10 millions de F CFA, pour les clubs de ligue 1 de 20 0 25 millions de F CFA. En plus des primes de performance attribuées aux clubs homme et dames (champions, 2e et 3e du championnat ; et aux détenteurs de la Coupe du Mali). Nous avons également assuré un accompagnement total à nos clubs engagés dans les compétitions africaines, notamment par la mise en charge des officiels et un soutien logistiques constant", a-t-il précisé.


Il a aussi annoncé que le football malien est devenu professionnel depuis. "Je suis fier de vous annoncer que tous nos clubs de Ligue I Orange sont désormais des clubs professionnels. Une exigence forte de la Caf, et aujourd'hui, c'est devenu une réalité grâce à la volonté et aux efforts conjoints de la Fémafoot, des clubs et de l'ensemble des acteurs du football national. C'est une étape historique qui manque une nouvelle ère pour le football malien, plus structuré, plus compétitif et plus crédible sur la scène africaine", a-t-il fait savoir, avant de rendre un vibrant hommage à Orange-Mali, partenaire fidèle et entreprise citoyenne, pour son accompagnement constant du football malien dans son ensemble.

Le représentant des présidents d'honneur de la Fémafoot, Tidiane Niambélé, a salué le dynamisme du comité exécutif présidé par Mamoutou Touré dit Bavieux. "Aujourd'hui, nous confirmons que la gouvernance est une réalité au sein du comité exécutif de la Fémafoot, car à quelques jours de cette rencontre, les délégués ont reçu le rapport d'activité et financier de l'instance. J'invite les responsables de la Fémafoot à œuvrer davantage pour le développement de la discipline", a-t-il mentionné.

Au cours des travaux, les délégués ont également discuté des futurs projets, des programmes de formation et des infrastructures nécessaires pour renforcer davantage la discipline sur toute étendue du territoire national. Cette a rencontre a enregistré la présence de Mamadou Sidibé, représentant du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, Moussa Sylvain Diakité, 1er vice-président de la Fémafoot, Tidiane Niambélé, représentant des présidents d'honneur de la Fémafoot, ainsi que les délégués des ligues régionales, des clubs de la première et deuxième division, ainsi que des associations sportives.



Mahamadou Traoré



Commentaires