Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Moussa Sylvain Diakite, vice-président de la Femafoot lors de l’Ago /: "Tous nos clubs de Ligue 1 Orange sont désormais des clubs professionnels, une exigence forte de la Caf"
Publié le samedi 22 novembre 2025  |  Aujourd`hui
Comment



"Nous rendons un vibrant hommage à Orange-Mali pour son accompagnement constant au football malien"

C'est dans une ambiance conviviale et fraternelle que les travaux de la 52e assemblée générale ordinaire de la Fédération malienne de football se sont tenus, le samedi 15 novembre 2025 dans un hôtel de la place, en présence du représentant du ministre de la Jeunesse et des Sports, Mahamadou Sidibé, du représentant du Comité national olympique et sportif du Mali, Adama Mariko, ainsi que celui des présidents d'honneur, Tidiane Niambélé. Sans oublier les différents délégués. L'intervention du 1er vice-président de la Fémafoot, Moussa Sylvain Diakité, a été axée sur les réalisations et les activités notamment l'augmentation significative des subventions accordées aux ligues régionales et aux clubs de Ligue 1, la professionnalisation du football malien ainsi que les perspectives. Un vibrant hommage a été également rendu aux autorités et à certains partenaires dont Orange-Mali, sponsor officiel du football malien. Lors de cette AGO, les délégués ont voté à l'unanimité le budget pour la saison 2025-2026 et ont élu les membres de la Commission électorale pour un nouveau mandat de 4 ans. Voici le discours prononcé par Moussa Sylvain Diakité à l'ouverture des travaux.

C'est avec un immense honneur et une profonde fierté que je prends la parole ce matin, au nom du président Mamoutou Touré dit Bavieux, empêché, et au nom de l'ensemble du Comité exécutif de la Fédération malienne de football, pour vous souhaiter la bienvenue à cette assemblée générale ordinaire.


Cette rencontre est avant tout un moment de retrouvailles, une occasion privilégiée de renforcer les liens de fraternité et de solidarité qui unissent la grande famille du football malien. Mais aussi un temps où nous partageons avec vous les réalisations, les défis et les perspectives de notre fédération.

I. Les réalisations et activités menées

Malgré un contexte économique et logistique difficile, la Fémafoot a poursuivi avec détermination la mise en œuvre de son programme d'activités :

Sur le plan financier, le Comité exécutif a procédé à une augmentation significative des subventions :

Pour les Ligues régionales de 5 à 10 millions de francs CFA,

Pour les clubs de Ligue 1 de 20 à 25 millions de francs CFA.

En plus des primes de performance attribuées aux clubs homme et dame (champions, deuxième et troisième du championnat ; et aux détenteurs de la Coupe du Mali). Nous avons également assuré un accompagnement total à nos clubs engagés dans les compétitions africaines, notamment par la prise en charge des officiels et un soutien logistique constant.

II. La professionnalisation du football malien

Je suis particulièrement fier d'annoncer que tous nos clubs de Ligue 1 Orange sont désormais des clubs professionnels.

Une exigence forte de la Caf, et aujourd'hui, c'est devenu une réalité grâce à la volonté et aux efforts conjoints de la Fémafoot, des clubs et de l'ensemble des acteurs du football national.

C'est une étape historique qui marque une nouvelle ère pour le football malien, plus structuré, plus compétitif et plus crédible sur la scène africaine.

III. Le renforcement des capacités

Dans notre volonté d'améliorer la gouvernance et la performance, la Fémafoot a organisé des sessions de formation à tous les niveaux.

Ces initiatives visent à renforcer les compétences et à assurer une professionnalisation durable de tous les acteurs du football malien.

IV. Hommage à nos partenaires et à nos autorités

Permettez-moi de rendre un vibrant hommage à Orange-Mali, partenaire fidèle et entreprise citoyenne, pour son accompagnement constant du football malien dans son ensemble. Grâce à leur engagement, le Championnat professionnel Ligue 1 Orange est aujourd'hui un modèle de partenariat fructueux entre le secteur privé et le mouvement sportif national.

Je tiens également, au nom de l'ensemble des acteurs du football malien, à remercier nos plus hautes autorités pour leur appui indéfectible à travers la construction et la réhabilitation des infrastructures sportives modernes, au service du bien-être et du développement du football.


Leur soutien constant permet au football de rassembler et de donner de la joie à plus de 23 millions de Maliens, unis autour de la passion du ballon rond.

V. Les perspectives et attentes

Chers délégués, cette assemblée générale sera l'occasion d'examiner et adopter le budget pour la saison 2025-2026 ; et élire la Commission électorale pour un nouveau mandat de quatre (4) ans.

Je sais pouvoir compter sur votre esprit de responsabilité, votre sens du dialogue et votre engagement pour la réussite de nos travaux dans une atmosphère de convivialité, de fraternité et de cohésion.

Conclusion

Ensemble, continuons à faire rayonner le football malien, à valoriser nos talents, et à bâtir une fédération forte, respectée et unie.

Commentaires