Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

2e promotion des gardiens de paix : 999 nouveaux éléments de la police nationale présentés au drapeau
Publié le samedi 22 novembre 2025  |  Aujourd`hui
Comment



Le directeur général de la police nationale, le contrôleur général de police Youssouf Koné, a présidé, le samedi 15 novembre 2025, à l'Ecole nationale de police, la cérémonie officielle de sortie de la 2e promotion des gardiens de paix.

C'était en présence de plusieurs personnalités militaires, administratives et les proches des nouveaux gardiens de paix.


Dans son intervention le directeur général a exprimé son immense honneur et sa profonde fierté de prendre la parole en cette circonstance solennelle qui consacre l'achèvement de la formation professionnelle des gardiens de paix du Contingent 2024. Avant de rappeler que cette 2e promotion d'un effectif plus de 999 s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la loi n°2022-037 du 27 octobre 2022, portant militarisation de la police et de la protection civile, un tournant majeur dans l'évolution de l'institution. Selon lui, cette promotion jouera un rôle déterminant dans la transformation structurelle et opérationnelle du corps, désormais aligné sur les standards des autres forces de défense et de sécurité. Et d'ajouter que cette transformation sera perceptible au niveau des équipes, groupes, sections de combat, compagnies et groupements, favorisant une interopérabilité accrue lors des opérations interarmes. Il a également souligné que cette modernisation répond à la vision stratégique des plus hautes autorités du pays, soucieuses d'adapter l'outil de défense face aux menaces multiformes qui pèsent sur le Mali et sur l'ensemble du Sahel.

Le contrôleur général de police a saisi l'occasion pour exprimer sa très profonde gratitude aux plus hautes autorités du Mali pour les réformes engagées dans le sens du renforcement de la sécurité nationale. Avant d'adresser ses compliments au ministre de la Sécurité et de la Protection civile pour les efforts constants visant à améliorer les conditions de vie et de travail des forces de sécurité ainsi qu'au chef d'Etat-major général des armées pour son appui multiforme et son accompagnement constant.

Aux nouveaux gardiens de paix, le directeur général a rappelé le parcours exigeant qui a jalonné leur formation : six mois de formation militaire commune de base, un séjour d'aguerrissement au Centre de Samanko, des épreuves physiques d'endurance, des entraînements intensifs, des cours théoriques et pratiques de combat, des instructions au tir et au maniement d'armes utilisées sur les théâtres d'opération.


A ses dires, ces enseignements ont forgé en eux discipline, résilience et esprit de corps, des valeurs indispensables à l'exercice de leur future mission. En plus de la formation militaire, dit-il, les stagiaires ont bénéficié d'une formation professionnelle spécialisée axée sur : les techniques de maintien d'ordre, les gestes techniques professionnels d'intervention (GTPI), la police judiciaire, la circulation routière, les droits de l'Homme. Aussi, il a rappelé aux nouveaux gardiens de paix qu'ils seront les premiers intervenants sur les missions de police, qu'elles soient administratives ou judiciaires. Ainsi, poursuivra-t-il, avec leurs chefs hiérarchiques, ils seront le maillon essentiel dans la lutte contre : le banditisme résiduel, la criminalité transnationale organisée, la traite des êtres humains, l'immigration clandestine, le terrorisme.

Pour finir, le directeur général a salué le travail exemplaire des encadreurs et formateurs, dont le savoir-faire et la rigueur ont permis de façonner cette nouvelle génération de policiers militaires. "La qualité de l'enseignement témoigne de leur volonté de doter la police nationale de ressources humaines compétentes, respectueuses des droits humains et proches des citoyens", a-t-il déclaré. Avant de les exhorter à être à la hauteur de la confiance que la nation place en eux et à servir avec honneur et dignité.



Boubacar Païtao

Commentaires