Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Modernisation et restructuration du système hospitalier national : Le Projet présidentiel d’urgence hospitalière lancé !
Publié le vendredi 21 novembre 2025  |  Aujourd`hui
Comment



Financés par le budget national, les travaux s'étendront sur 12 mois pour Bamako et 24 mois pour les régions

Le président de la Transition, le général d'armée Assimi Goïta, chef de l'Etat, a procédé, le lundi 10 novembre 2025, à la pose de la première pierre du Projet présidentiel d'urgence hospitalière. La cérémonie, tenue au Centre de santé de référence de Korofina (Commune I du district de Bamako), marque le coup d'envoi d'un vaste programme de modernisation du système de santé au Mali. Le Projet présidentiel d'urgence hospitalière se décline en trois grands volets : la transformation des CS-Réf des sept arrondissements de Bamako en hôpitaux de district ; la construction de nouveaux hôpitaux de district à Bla et à Kangaba ; la réalisation d'hôpitaux régionaux modernes à San, Koutiala, Bougouni, Dioïla, Nioro, Bandiagara et Koulikoro. Les travaux, entièrement financés par le budget national, s'étendront sur 12 mois pour Bamako et 24 mois pour les régions. Acheter des vitamines et des compléments alimentaires



L'événement s'est déroulé en présence du Premier ministre, du président du Conseil national de transition, de Mme le ministre de la Santé et du Développement social, du gouverneur du district de Bamako, ainsi que de nombreux membres du gouvernement, diplomates et partenaires du Mali.


Le maire de la Commune I, Oumar Togo, a salué une "initiative historique" qui transformera durablement la prise en charge sanitaire au Mali.

Dans son allocution, Mme le ministre de la Santé et du Développement social, le colonel-Major Assa Badiallo Touré, a exprimé sa profonde reconnaissance au président de la Transition pour cette initiative d'envergure, qui illustre la volonté du chef de l'Etat de faire de la santé un droit fondamental pour chaque Malien.

Elle a surtout rappelé que ce projet s'inscrit dans la continuité des Etats généraux de la santé, tenus en décembre 2024, qui avaient souligné la nécessité de rendre les soins plus accessibles et d'améliorer la qualité des services médicaux à travers le pays. Selon Mme le ministre, ce projet est une véritable "modernisation et restructuration" du système hospitalier national, avec la construction de 15 nouveaux hôpitaux et la transformation des Centres de santé de référence (CS-Réf) du district de Bamako en hôpitaux de district. Les travaux, entièrement financés par le budget national, s'étendront sur 12 mois pour Bamako et 24 mois pour les régions.

Le Projet présidentiel d'urgence hospitalière se décline en trois grands volets : la transformation des CS-Réf des sept arrondissements de Bamako en hôpitaux de district ; la construction de nouveaux hôpitaux de district à Bla et à Kangaba ; la réalisation d'hôpitaux régionaux modernes à San, Koutiala, Bougouni, Dioïla, Nioro, Bandiagara et Koulikoro. Ces infrastructures seront équipées d'appareillages médicaux de dernière génération, avec des capacités d'hospitalisation renforcées et des services spécialisés, notamment des unités d'hémodialyse pour les hôpitaux du 1er et du 6e arrondissement de Bamako.


Dans une interview accordée à la presse à la fin de la cérémonie, le président de la Transition, le général d'armée Assimi Goïta a salué "un projet porteur d'espoir" symbole d'un Mali en marche vers le progrès. Il a rappelé que la santé demeure un pilier essentiel du Mali Koura. Le chef de l'Etat a également expliqué que "toute activité dépend de la santé, car, sans elle, aucun développement n'est possible". Il a invité Mme le ministre de la Santé et du Développement social à veiller à la continuité du service public pendant les travaux, ainsi qu'au respect des délais contractuels fixés avec les entreprises. Le chef de l'Etat a également mis un accent particulier sur la dimension humaine du projet ; à savoir : rapprocher les soins de qualité des populations, réduire les évacuations sanitaires et désengorger les structures existantes. Acheter des vitamines et des compléments alimentaires

Commentaires