PolitiqueDr. Mamadou Niang témoin vivant de la marche verte de 1975 : "Cette marche nous rappelle que le Maroc reste un modèle de stabilité, de solidarité et de coopération Sud-Sud"
"Elle fut une marche de foi, de solidarité et de confiance en un idéal supérieur"
"50 ans après, cet événement demeure un symbole vivant de la foi, du courage et de l'unité d'un peuple autour de son Roi et de sa patrie"
Aujourd'hui président de l'Association malienne d'amitié Mali-Maroc (Amama) Dr. Mamadou Niang, jeune étudiant à l'Institut national de statistique et d'économie appliquée (Inséa) de Rabat à l'époque, était parmi les participants à la Marche Verte du 16 novembre 2025. L'exposition photo organisée par l'ambassade du Royaume du Maroc, le 6 novembre 2025, était une belle occasion pour faire part de son témoignage sur cet événement historique. "En participant à la Marche Verte, cette épopée historique du Royaume, j'ai ressenti une profonde fierté d'être un étudiant africain formé au Maroc - un pays qui m'a transmis le sens du devoir, de la solidarité et de l'engagement pour l'Afrique. Ce moment a profondément marqué ma conscience et mon parcours. Il a renforcé en moi l'attachement aux valeurs universelles que le Maroc incarne : la tolérance, la paix, la fidélité aux liens spirituels et historiques entre nos peuples", a rappelé Dr. Niang dans son témoignage que nous publions ci-dessous.
C'est pour moi un immense honneur, et une émotion profonde, de prendre la parole aujourd'hui à l'occasion du 50e anniversaire de la Marche Verte. Cet événement demeure, cinquante ans après, un symbole vivant de la foi, du courage et de l'unité d'un peuple autour de son Roi et de sa patrie.
En novembre 1975, j'étais étudiant à l'Institut national de statistique et d'économie appliquée (Inséa) de Rabat. Comme tant d'autres jeunes venus d'Afrique, j'ai été témoin et acteur de cette mobilisation extraordinaire qui a marqué l'histoire contemporaine du Royaume du Maroc.
En réalité, deux éléments m'ont profondément motivé à répondre à l'Appel historique de Sa Majesté le Roi Hassan II (Paix et Salut sur Lui). D'abord, les recommandations de mon père, un homme de foi, profondément attaché à la voie soufie, qui m'avait encouragé à poursuivre mes études supérieures au Royaume du Maroc - ce pays de la gouvernance chérifienne qu'il admirait pour sa sagesse et sa fidélité spirituelle.
Ensuite, les paroles lumineuses et empreintes de spiritualité prononcées par Sa Majesté Le Roi Chérifien Hassan II (Paix et Salut sur Lui), dont la portée transcendait la politique pour toucher les cœurs. Ces paroles ont éveillé en moi un sentiment d'élévation, de confiance et d'engagement, me poussant à marcher aux côtés du peuple marocain dans cette épopée historique.
Des centaines de milliers de volontaires, porteurs du Saint Coran et du drapeau national, ont répondu à l'appel de Sa Majesté le Roi Hassan II - dans une atmosphère de paix, de dignité et de ferveur nationale. Oui, j'ai fait l'axe Rabat - Tarfaya - Smara, environ plus de 1000 km.
La Marche Verte n'était pas seulement un acte politique ; elle fut surtout une marche de foi, de solidarité et de confiance en un idéal supérieur : celui de la libération pacifique et du triomphe du droit. Elle a incarné la cohésion d'un peuple uni autour de son Roi et la conviction que la justice, la fraternité et la paix peuvent triompher sans violence.
En participant à la Marche Verte, cette épopée historique du Royaume, j'ai ressenti une profonde fierté d'être un étudiant africain formé au Maroc - un pays qui m'a transmis le sens du devoir, de la solidarité et de l'engagement pour l'Afrique. Ce moment a profondément marqué ma conscience et mon parcours. Il a renforcé en moi l'attachement aux valeurs universelles que le Maroc incarne : la tolérance, la paix, la fidélité aux liens spirituels et historiques entre nos peuples. Ces valeurs, je les ai portées tout au long de ma carrière d'expert en développement et dans mon engagement au sein de l'Association malienne d'amitié Mali-Maroc (Amama) dont je suis très fier d'être le président aujourd'hui, pas pour moi-même, mais en mettant en avant les intérêts socioéconomiques des deux peuples Mali - Maroc.
Aujourd'hui encore, la Marche Verte inspire les générations africaines. Elle nous enseigne qu'aucune cause juste ne se gagne sans foi, sans unité, sans amour du pays. Elle nous rappelle aussi que le Maroc, fidèle à sa vocation africaine, reste un modèle de stabilité, de solidarité et de coopération Sud-Sud.
Permettez-moi enfin d'exprimer, en ce jour de commémoration, ma gratitude et mon respect au Royaume du Maroc, à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qu'Allah L'assiste, pour avoir su poursuivre cette œuvre de construction, d'ouverture et de fidélité à l'Afrique. Vive l'amitié entre le Maroc et le Mali ! Vive l'Afrique fraternelle et unie !"