Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le général de division Abdoulaye Maiïga lors l’ouverture de la JNALT : Densifier la gouvernance pour mieux impulser la refondation de l’Etat
Publié le samedi 22 novembre 2025  |  Aujourd`hui
Conseil
© Autre presse par DR
Conseil des Ministres du gouvernement du Gal Abdoulaye Maiga
Comment



Le Premier ministre, ministre de l'Administration territoriale et de la Décentralisation, le général de division Abdoulaye Maïga, a présidé le mardi 11 novembre, au Centre international de conférences de Bamako, l'édition 2025 de la Journée nationale des autorités et légitimités traditionnelles.

Au cours de la rencontre, il a précisé que la présente journée contribue à soutenir le processus de refondation de l'Etat à travers la densification de notre système de gouvernance, la promotion du dialogue des cultures, la paix, le vivre-ensemble et la cohésion sociale.


nstituée en mars 2022 par le président de la Transition, chef de l'Etat, le général d'armée Assimi Goïta, la dite Journée a pour but de rendre un vibrant hommage aux Autorités et légitimités traditionnelles pour leur contribution significative à la paix, à la cohésion sociale et au développement du Mali. Le thème retenu pour cette édition était : "Rôle et responsabilité des autorités et légitimités traditionnelles dans l'éducation et la construction du Maliden Kura".

Dans son discours d'ouverture, le Premier ministre, le général de division Abdoulaye Maïga, a rappelé que l'Etat reconnaît le rôle central des Autorités et légitimités traditionnelles dans la refondation du pays. "La présente Journée contribue à soutenir le processus de refondation de l'Etat à travers la densification de notre système de gouvernance, la promotion du dialogue des cultures, la paix, le vivre-ensemble et la cohésion sociale. Comme le rappelle très souvent le chef de l'Etat 'Il ne peut y avoir de développement harmonieux et durable sans la prise en compte des valeurs culturelles fondatrices de notre société'. Notre conviction est établie que le Mali ne connaîtra un développement véritable que lorsque les Maliens retourneront aux sources, à leurs valeurs ancestrales comme le Maaya, le Danbe. C'est pourquoi, le président de la Transition, chef de l'Etat, a initié le 'Programme présidentiel de développement de la culture, le Programme Maliden Kura (nouveau type de citoyen malien), pour la souveraineté et la renaissance culturelle du Mali'", a-t-il fait valoir.

Il a indiqué qu'en décrétant l'année 2025, année de la culture au Mali, la vision du président de la Transition, chef de l'Etat, est de faire de la culture le socle de la refondation du nouvel homme malien 'Maliden Kura', pétri des valeurs du Maaya et du Danbe, citoyen du Mali Kura". D'où le choix du thème de cette année : "Rôle et responsabilité des Autorités et Légitimités traditionnelles dans l'éducation et la construction du Maliden Kura".


"Parler de l'éducation et de la construction du Maliden Kura est un exercice sans exclusive au cœur duquel se trouvent les Autorités et légitimités traditionnelles qui sont consultées, à la base, sur toutes les activités socioculturelles. C'est à elles qu'il incombe fondamentalement la mission d'assurer, avec le concours de différents acteurs, la conservation, la gestion et la transmission des valeurs sociétales. Dans la société traditionnelle, l'éducation était basée sur les vertus de Maaya, de Danbe, de l'amour de la patrie, de courage, de la dignité, du sens de l'honneur, de la parole donnée, le respect des aînés, le respect de la chose publique, l'amour du prochain, la solidarité, etc. Notre pays a longtemps été un exportateur de valeurs humaines supérieures, basées sur le fervent attachement de chaque individu à sa famille, à sa communauté, à son clan, à sa tribu et à sa patrie, mais aussi sur des normes élevées qui ont fait de lui un homme pétri du Maaya, du Danbe", a-t-il fait savoir.

Le patriarche des familles fondatrices de Bamako, Mamoutou Niaré, a profité de cette occasion pour remercier les autorités de la Transition pour avoir institué cette journée à leur nom. "Les familles fondatrices de Bamako joueront leur rôle et assumeront leur responsabilité pour la refondation du nouvel Malien, pétri des valeurs du Maaya et du Danbe.

Nous ne saurions pas confirmer un nouvel Malien sans une valorisation efficiente du système éducatif et de la famille. Aujourd'hui, il est important de faire l'état des lieux complet et de proposer des pistes de solution pour mettre en place un système éducatif qui prendra en compte les valeurs de nouvel Malien", a-t-il précisé.


Le Recotrade offre des n'goni aux autorités de la Transition

L'un des moments forts de la cérémonie d'ouverture de la Journée nationale des autorités et légitimités traditionnelles a été la remise de n'goni, un instrument de musique traditionnelle, aux autorités de la transition, notamment le général d'armée Assimi Goïta, le général de corps d'armée Malick Diaw et le général de division Abdoulaye Maïga.

Ils ont reçu ces instruments de musique de la part de Moctar Koné, président du Réseau des communicateurs traditionnels (Recotrade), en guise de remerciement pour tout ce qu'ils sont en train de faire pour le Mali. Selon Moctar Koné, le n'goni symbolise la résistance. La cérémonie a enregistré la présence les présidents des institutions de la République, les membres du gouvernement, les représentants des Missions diplomatiques accréditées au Mali, le représentant Sa Majesté le Mogho Naaba Baongo, du Burkina Faso, le représentant de l'Association des chefs traditionnels de la République du Niger, ainsi que plusieurs chefs de quartiers de Bamako.


Mahamadou Traoré

Commentaires