Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Sidi Bekaye Magassa, secrétaire général de la FEMAFOOT sur l’AGO : "L’adoption du budget 2026 et l’élection des membres des commissions électorales sont les deux points les plus importants"
Publié le samedi 22 novembre 2025  |  Aujourd`hui
Assemblée
© aBamako.com par A. S.
Assemblée Générale extraordinaire de la FEMAFOOT
Bamako, le 16 février 2021. La Fédération Malienne de Football (FEMAFOOT) a tenu au CICB son assemblée générale extraordinaire
Comment


"La gestion des compétitions fédérales est de la responsabilité exclusive du C. E et cela est confirmé par les statuts"

La tenue de l’assemblée générale ordinaire, le renouvellement du mandat des membres des commissions électorales, l’affaire de la montée du FC Diarra, le démarrage des compétitions ainsi que la Super Coupe "Ben Oumar Sy". Ce sont là, des questions auxquelles le secrétaire général de la Fédération malienne de football, Sidi Békaye Magassa, a tenté de nous répondre dans cet entretien. Suivez !


Aujourd’hui-Mali : Le monde du football malien se donne rendez-vous ce samedi pour la tenue de l’assemblée générale ordinaire de la Fédération malienne de football, quels sont les sujets qui seront abordés ?

Sidi Békaye Magassa : Effectivement, ce samedi, 15 novembre 2025 se tiendra la 52e assemblée générale ordinaire statutaire de la Fédération malienne de football. C’est une occasion pour les responsables du football national de faire l’état des lieux de notre sport roi.

Les sujets qui seront abordés sont prédéfinis par les statuts de la Fémafoot. Cependant, il y a deux points plus importants qui sont à l’ordre du jour, notamment l’adoption du budget de l’exercice 2026 et l’élection des membres des commissions électorales dont les mandats sont arrivés à terme en octobre 2025.

Il y a beaucoup de polémique autour de cette rencontre notamment le renouvellement du mandat des commissions électorales, de quoi s’agit-il ?

Vous savez, depuis plusieurs années, à l’approche des grands événements qui touchent notre football, il y a des personnes qui tentent de ramener des débats qui n’ont pas lieu d’être. Les commissions électorales sont des structures indépendantes élues par l’assemblée générale pour un mandat de quatre ans. Ces commissions s’occupent de toutes les élections au sein de la Fémafoot et de toutes les structures déconcentrées depuis les districts jusqu’au comité exécutif.

Comment sont composées ces commissions électorales ?


Les commissions électorales sont constituées de deux structures à savoir la commission électorale de 1re instance et la commission d’appel des élections.

Le premier s’occupe de l’organisation et la supervision de toutes les élections depuis l’appel à candidatures jusqu’à la proclamation des résultats. La deuxième, comme son nom l’indique, s’occupe des contentieux électoraux et ses décisions sont définitives, au plan national c’est-à-dire qu’après elle, le contestataire ne peut s’adresser au Tribunal arbitral du sport (Tas).

Il y a également la question concernant la montée de FC Diarra en Ligue 1 après la fusion Usfas-AS Police, quelle est la part de vérité dans cette affaire ?

Certaines personnes tentent de faire de cette affaire de "repêchage" de FC Diarra en L1 après l’absorption de l’AS Police par l’Usfas, un scandale. Cela relève de la mauvaise foi car le comité exécutif est dans son rôle. La gestion des compétitions fédérales est de la responsabilité exclusive du comité exécutif et cela est confirmé par les statuts.

En tout état de cause, cette question de gestion de la Ligue professionnelle ne relève pas des compétences statutaires de l’assemblée.

Parlons maintenant des préparatifs de la nouvelle saison 2025-2026 ?

Le planning du comité exécutif a été contrarié par des événements sur lesquels il n’avait aucune prise c’est-à-dire, la crise de carburant. Nous espérons que la situation va se normaliser et permettre le démarrage effectif des compétitions. La Super Coupe "Ben Oumar Sy" est programmée pour ce dimanche au Stade Mamadou Konaté et le début du championnat professionnel L1 Orange suivra la semaine suivante. Elle opposera le Stade malien de Bamako au Djoliba AC.


Une pensée pour le président Mamoutou Touré dit Bavieux ?

L’image de notre président Mamoutou Touré dit Bavieux plane sur le football malien malgré son absence physique. Tous les acteurs du football espèrent le voir reprendre sa place parmi eux pour écrire de nouvelles pages glorieuses de notre football.

Un appel à l’ensemble des acteurs ?

Malgré les divergences d’idées qui puissent exister, les acteurs doivent se tourner résolument vers l’essentiel c’est-à-dire le jeu et l’avenir de notre football.

Réalisé par El Hadj A.B.HAIDARA

Commentaires