Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Dr. Boubacar Sidiki Diarrah à l’ouverture du forum national sur la justice : "L’élaboration du nouveau programme décennal du secteur de la justice 2026-2035 vise à réhabiliter la justice dans son ensemble"
Publié le samedi 22 novembre 2025  |  Aujourd`hui
Comment


"L'adaptation au changement est une exigence préalable à la réussite de toutes reformes structurantes"


Du 30 au 31 octobre 2025 s'est tenu au CICB le Forum national sur la justice dont la cérémonie d'ouverture était présidée par le Premier ministre, le général de division Abdoulaye Maïga en présence des membres du gouvernement à l'image du ministre de la Justice et des Droits de l'Homme, Mamoudou Kassogué. "Le Forum national sur la justice, deuxième du genre dans le secteur de la justice du Mali indépendant, se tient 26 ans après celui tenu du 30 mars au 3 avril 1999 avec huit régions et le District de Bamako. Le présent forum est le premier du genre financé, exclusivement, sur budget national et en présence des délégués des dix-neuf Régions de notre pays et du district de Bamako, à l'opposé du premier forum financé substantiellement par le Canada", a souligné Dr. Boubacar Sidiki Diarrah, président de la Commission nationale d'organisation dudit forum et non moins secrétaire général du département de la Justice dans son discours que nous publions en intégralité.

C'est un immense honneur pour moi de prendre la parole aujourd'hui en ma qualité de Président de la Commission d'organisation pour vous souhaiter la très chaleureuse et respectueuse bienvenue à la cérémonie d'ouverture du Forum national sur la Justice que nous avons dénommé (Fonajus).

Je voudrais, au nom de la Commission d'organisation, adresser les sincères remerciements à vous Monsieur le Premier Ministre pour avoir accepté de présider cette cérémonie malgré les contraintes liées à votre agenda. Permettez-moi également de saluer et remercier tous les participants au présent Forum pour leur forte mobilisation et leur disponibilité constante ainsi que leur présence effective à cette importante rencontre. Je signifie en outre mes remerciements profonds aux membres des délégations régionales, des organisations de la société civile, des Autorités et Légitimités traditionnelles, des Acteurs judiciaires, des Autorités régionales, des services régionaux qui ont bien voulu prendre part à la présente cérémonie.


- Excellence Monsieur le Premier Ministre,

- Distingués invités,

- Mesdames et Messieurs,


Le Forum national sur la Justice se tient à un moment charnière marqué par le renouveau de la Justice et la refondation de l'État. Il se tient à une époque où notre pays s'est engagé dans un vaste chantier de refondation de l'État où l'institution judiciaire cherche à restaurer et à renforcer la confiance entre elle et les citoyens.


Il a lieu, en outre, à une période où notre Justice fait sa mue qualitative doucement mais sûrement. Elle renait de ses cendres avec un nouveau visage qui se caractérise par des reformes législatives, structurelles, institutionnelles, de gouvernance, générationnelles, atypiques, inédites.

Toutes ces avancées, inimaginables et impossibles d'antan, ont été réalisées en seulement 4 ans.

Décidément, la mue de la justice, dira l'observateur averti mais surtout objectif, n'est ni hypothétique ni de façade, mais dérive de considérations probantes et palpables.

L'adaptation au changement est une exigence préalable à la réussite de toutes reformes structurantes.

Il était donc tout à fait indiqué d'instituer un cadre d'échanges pouvant servir de vecteurs pour des actions réciproquement bénéfiques aux usagers du service public de la justice, voire aux citoyens et aux acteurs judiciaires.

C'est dans ce contexte que le Ministre de la Justice et des Droits de l'Homme, Garde des Sceaux, sur les très hautes instructions du Président du Conseil supérieur de la magistrature, a émis l'ingénieuse idée d'organiser un forum national sur la justice dont il a fait l'annonce lors de la clôture de la deuxième édition de la semaine de la Justice, le 28 janvier 2023.


A la suite de cette annonce, il a invité tous les ordres professionnels à organiser leurs états généraux sectoriels. C'est ainsi que :

- les avocats ont organisé la première édition des états généraux du Barreau, les 26 et 27 juillet 2023 à l'ex-hôtel Kempinski de Bamako avec des thématiques axées essentiellement sur "l'éthique et la déontologie du métier d'avocat" ;

- les notaires ont organisé la première édition des états généraux du Notariat malien, les 18 et 19 juillet 2024 à l'hôtel Radisson Collection de Bamako avec pour thème "Le notaire : un acteur majeur de la sécurité juridique, du recouvrement d'impôts, du développement économique et de la paix sociale" ;

- les huissiers-commissaires de Justice ont organisé la première édition des états généraux de leur Ordre professionnel, les 29 et 30 août 2024 à l'hôtel de l'Amitié de Bamako avec pour thème "La profession d'huissier-commissaire de justice face aux mutations politiques et socio-économiques" ;

- les experts judiciaires ont organisé la première édition des états généraux de leur Ordre, le 10 octobre 2024 à l'hôtel Millenium de Bamako avec pour thème "Rôle des experts judiciaires dans la saine distribution de la Justice".

Un fait inédit mérite d'être signalé : il est à relever que toutes ces professions : Barreau, Notariat, Huissier, Expert judiciaire, organisaient, pour la première fois depuis la création de leurs corps les tout premiers états généraux de l'histoire de leurs professions.


Après la tenue de ces différentes assises au niveau des Ordres professionnels de la justice, un projet de nouveau programme décennal de développement du secteur de la justice, 2026-2035, a été élaboré, précédé de l'évaluation de la Loi d'orientation et de programmation du secteur de la justice 2020-2024.

L'élaboration de ce nouveau programme décennal 2026-2035 vise à réhabiliter la justice dans son ensemble, elle concerne le renforcement des capacités et la formation continue, l'amélioration de la gouvernance et de la transparence, la modernisation et le numérique, le renforcement de la déontologie et de l'éthique, l'accès équitable à la justice, collaboration et le partenariat.

Ces actions salvatrices, couplées aux différentes réformes, justifient aisément l'organisation du Forum national sur la justice, à la suite des concertations régionales ayant concerné les 19 régions et le district de Bamako, les 29 et 30 septembre 2025.

Il importe de rappeler que la logique de l'organisation des concertations régionales dans les ressorts des Cours d'appel de Bamako, Kayes et Mopti obéit au besoin du découpage judiciaire différent de celui administratif.

Ces rencontres préparatoires au Forum national ont enregistré la participation qualitative de cinq cents (500) personnes (Représentants des Forces vives de la Nation, Autorités administratives, secteurs privés, Acteurs judicaires…) dont 200 à Bamako, 150 à Kayes, 150 à Mopti et placées, respectivement, sous la présidence des Gouverneurs du District de Bamako, et des Régions de Kayes et de Mopti.


Les concertations régionales de Bamako ont regroupé les participants venant du District de Bamako et des régions de Koulikoro, Sikasso, Ségou, Bougouni, Dioïla, Nara, Koutiala et San.

Les concertations régionales de Kayes ont concerné les régions de Kita, Nioro et Kayes.

Les concertations régionales de Mopti ont regroupé les régions de Tombouctou, Gao, Kidal, Taoudéni, Ménaka, Bandiagara, Douentza et Mopti.

Les thématiques suivantes ont fait l'objet d'échanges lors de ces concertations régionales à savoir :

Thématique 1 : Conditions de distribution de la justice ;

Thématique 2 : Restauration de la confiance des citoyens en la justice ;

Thématique 3 : Perspectives de développement du secteur de la justice ;

Thématique 4 : Défis de la justice pour la stabilité et la paix sociale ;

Thématique 5 : Gestion Pénitentiaire ;

Thématique 6 : Droits de l'Homme ;

Thématique 7 : Justice et culture.

Au titre des concertations régionales, il a été formulé au total 322 recommandations réparties comme suit :

Bamako : 156 recommandations ;

Kayes : 73 recommandations ;

Mopti : 95 recommandations, soit un total de 322 recommandations pour les concertations régionales.

Au titre des Etats généraux des Ordres professionnels, il a été formulé au total 91 recommandations réparties comme suit :

Avocats : 19 recommandations ;

Notaires : 38 recommandations ;

Huissiers Commissaires de Justice : 9 recommandations ;

Experts judiciaires : 25 recommandations, soit au total 91 pour les états généraux des ordres professionnels de la justice.

Le cumul du nombre total des recommandations des concertations régionales et des états généraux se chiffre à 413 recommandations qui ont été soumises à l'examen des participants au présent forum.

Le Forum national sur la Justice est placé sous la Très Haute Présidence de Son Excellence Monsieur le Président de la Transition, Chef de l'État, Président du Conseil Supérieur de la Magistrature et avec 200 participants représentants les Autorités administratives, le secteur privé, les Forces vives de la Nation et les acteurs judicaires désignés parmi les participants des concertations régionales.

Les Gouverneurs des régions, Présidents des concertations régionales des trois ressorts des Cours d'Appel, ont choisi les délégués en tenant compte de la représentation de toutes les régions. Les délégués du Forum national sur la Justice ont été choisis parmi les participants de la phase régionale.

Le Forum national sur la justice, deuxième du genre dans le secteur de la justice du Mali indépendant, se tient 26 ans après celui tenu du 30 mars au 3 avril 1999, ici même, dans ces mêmes locaux dénommés, à l'époque "Palais des Congrès de Bamako", avec huit régions et le District de Bamako.

Le présent forum est le premier du genre financé, exclusivement, sur budget national et en présence des délégués des dix-neuf Régions de notre pays et du District de Bamako, à l'opposé du premier forum financé substantiellement par le Canada.

Il se tient dans un contexte favorable, eu égard à l'amélioration constante, depuis quatre années, de l'indice de perception de confiance des citoyens en l'institution judiciaire et des réformes majeures qui commencent déjà à porter leur fruit.

Comme ce fut le cas lors des concertations régionales sur la justice, tenues les 29 et 30 septembre 2025, la Commission d'organisation implore des participants la tenue de débats courtois, objectifs, francs, constructifs, sans tabou ni faux fuyant, mais surtout empreints de respect mutuel pour, à la fois, faire l'état des lieux de la justice de notre pays et formuler des recommandations et propositions constructives pour une justice moderne, crédible, respectable et respectée.

Les objectifs du présent Forum consistent notamment à :

- définir et partager une vision commune du service public de la justice ;

- établir une synergie d'action entre les différents acteurs de la justice ;

- amener les acteurs de la justice à offrir un service de justice crédible, efficace et transparent au service du développement, de la paix et de la cohésion sociale ;

- encourager la prise en compte par les acteurs de la justice des enjeux liés à la Confédération des États du Sahel ;

- instituer une justice efficace et transparente au service du développement, de la paix et de la cohésion sociale ;

- juger de la pertinence des recommandations formulées lors des concertations régionales et des états généraux sectoriels des professions juridiques et judiciaires ;

- disposer d'un nouveau programme décennal de développement du secteur de la justice 2026-2035.

Je souhaite plein succès aux travaux du Forum, au nom de la dynamique Commission d'organisation que j'ai l'insigne honneur de présider et qui est composée à la fois de la société civile, des forces vives de la Nation, de l'administration, du secteur privé, des acteurs de la justice entre autres, et vous remercie pour votre présence remarquable et remarquée à cette cérémonie malgré les devoirs de vos charges et les contraintes de calendrier.

La commission d'organisation est très honorée par la présence de Monsieur le Premier Ministre, Chef de Gouvernement qui rehausse l'éclat de la présente cérémonie et lui exprime sa très grande reconnaissance pour son attention soutenue à la cause de l'institution judiciaire et à tout ce qui touche la justice.

La Commission d'organisation, par ma voix, voudrait remercier tout particulièrement et très spécialement Monsieur le Ministre de la justice et des Droits de l'Homme, Garde des Sceaux, Monsieur Mamoudou Kassogué, pour son leadership exemplaire, son appui constant et sa très grande disponibilité qui ont permis, malgré les difficultés et les contraintes du moment, la pleine réussite des concertations régionales et l'organisation réussie du présent Forum national sur la Justice".

Commentaires