Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le renouveau de justice malienne en marche : La touche du professeur !
Publié le samedi 22 novembre 2025  |  Aujourd`hui
Comment



Longtemps décriée par les Maliennes et les Maliens, la justice malienne est plus que jamais entrée dans une autre phase de reconstruction, une phase de reconquête de l'estime et de la confiance des populations.

L'architecte de cette mutation est Dr. Boubacar Sidiki Diarrah, le secrétaire général du département de la Justice. Booster par son chef le ministre Mamoudou Kassogué, qui est un visionnaire dont l'objectif est et reste l'égalité de tous les citoyens devant la loi. C'est bien dans ce sens que les deux patriotes travaillent sans se préoccuper de "ils ont dit".


Connu pour sa rigueur et son patriotisme, personne ne doute de la volonté du ministre Kassogué de faire de la justice malienne, la justice du peuple, pour le peuple et aux services exclusifs du peuple. Le ministre avait donc besoin d'un architecte pour l'aider à concrétiser son ambition. Et il s'est tourné alors vers ce fils du pays qui servait loin du pays, mais qui faisait la fierté hors de nos frontières, au Cameroun et à l'Ohada. En fin de mandat après 9 ans au pays de Paul Biya, Boubacar Sidiki Diarrah accepte donc de venir servir son pays.

Il n'est cependant pas en terrain inconnu puisqu'il fut membre de plusieurs organismes de lutte contre la corruption dont le Pôle économique new-look. Il fut également conseiller technique plusieurs années avant de s'envoler pour Yaoundé.

Diplômé de l'Ecole nationale d'administration et titulaire de plusieurs doctorats, Diarrah a dispensé des cours dans plusieurs universités du pays dont l'ENA. Consultant judiciaire de plusieurs pays dont les USA et la Chine, ce cadre chevronné est une fierté pour le peuple malien et une référence pour la génération future. Ce n'est pas le fait du hasard s'il est désigné "Super-baromètre" cette année. Les Maliens sont unanimes sur le fait que le visage de la justice est en train de changer de façon significative et positivement.

Le fils de Mamadou Diarrah, premier député-maire de Koulikoro et commissaire politique de l'US-RDA, a toujours privilégié le travail. Pour lui, rien ne s'acquiert dans la facilité. Il est décidé aujourd'hui avec l'accompagnement de son patron, à donner un autre visage à la justice malienne tant décriée par les populations, en témoigne la clôture de cet autre forum.


Bakara Diallo



FORUM NATIONAL SUR LA JUSTICE :

218 recommandations pour refonder le système judiciaire malien

Les rideaux sont tombés sur le 2e forum sur la justice qui s'est tenu, les 30 et 31 octobre derniers, des assises au cours desquelles 218 recommandations ont été formulées pour une refonte de la justice malienne pour les prochaines années. La cérémonie de clôture était présidée par le ministre de la Justice et des Droits de l'Homme, garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué en présence de plusieurs acteurs de la justice malienne et des représentants des 19 régions administratives .

l'entame de la cérémonie, Ibrahim Berthé, conseiller technique au ministère de la Justice et des Droits de l'Homme, a procédé à la lecture du rapport général du Forum comportant les 218 recommandations destinées à renforcer la crédibilité et l'efficacité de la justice malienne.

Et d'ajouter que ce document, une véritable feuille de route pour la prochaine décennie, met en évidence des propositions concrètes pour améliorer la gouvernance judiciaire, renforcer le contrôle interne, moderniser les infrastructures, digitaliser les procédures et promouvoir la transparence dans la gestion du service public de la justice. Selon lui, ce rapport servira de base au Programme décennal de développement du secteur de la justice 2026-2035, en cours d'élaboration. Ce programme constituera le cadre stratégique de référence pour les réformes et investissements dans le secteur au cours des dix prochaines années.


A sa suite, le chef de village de Mopti, Boukari Touré, a salué, au nom de l'ensemble des délégations régionales, la tenue de ce forum qualifié d'historique et qui, selon lui, redonne espoir à tous ceux qui croient encore en la justice comme socle de la cohésion nationale. Avant d'insister sur la nécessité de traduire les recommandations en actions tangibles sur le terrain, pour rapprocher davantage la justice des citoyens et restaurer la confiance entre l'institution et le peuple.

Pour sa part, le ministre Kassogué a exprimé sa profonde satisfaction quant à la qualité des travaux et des conclusions issues du Forum. "Ensemble, nous venons d'écrire une des pages les plus glorieuses de l'histoire de la justice de notre pays", a-t-il ajouté.

Il a insisté sur la portée des 218 recommandations issues de ce forum et s'est engagé à les transmettre aux plus hautes autorités pour un examen minutieux et une mise en œuvre conformément aux orientations de celles-ci. Aux dires du garde des Sceaux, les meilleurs textes du monde ne valent que par l'application qu'on en fait. "Le succès de toute réforme dépendra de notre rigueur, de notre éthique et de notre engagement à servir la justice avec loyauté et intégrité", a-t-il déclaré.

S'adressant à la famille judiciaire, il a invité chaque acteur à incarner les valeurs du Mali Kura, dans un esprit de responsabilité, de probité et de service public, pour bâtir "pierre par pierre" une justice moderne, accessible, intègre et au service du citoyen.


Notons que ce Forum, deuxième que genre après celui de 1999, a mobilisé l'ensemble des acteurs du monde judiciaire, les légitimités traditionnelles, la société civile, les partenaires techniques et financiers ainsi que les représentants des organisations syndicales et associatives, a marqué l'achèvement d'un vaste processus national de concertation engagé depuis 2023.

Boubacar Païta
Commentaires