Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ricardo Alvarez Dnv, représentante du musée national d’anthropologie de madrid au vernissage d’exposition d’art "afrique bleue, histoire tissees en indigo" : "Cette exposition et la biennale marqueront le début d’une relation future intense
Publié le samedi 22 novembre 2025  |  Aujourd`hui
Comment


Dans le cadre de la 5e édition du "Mali Mode Show", biennale africaine de la mode, le Musée national du Mali, en partenariat avec le Musée national d'anthropologie de Madrid, le ministère de la Culture d'Espagne et l'association Mamah Africa, a organisé le samedi 1er novembre dernier, le vernissage d'exposition d'art "Afrique Bleue, histoires tissées en indigo". C'était dans la salle d'exposition dudit Musée.


Au cœur de cette exposition, l'œuvre Nexus Indigo-Les Héritiers du Bleu constitue une proposition artistique inédite. Conçue comme un pont entre mémoire et futur, elle réunit deux créateurs dont les pratiques, complémentaires, interrogent l'essence même de l'héritage. L'un porte le geste, le rituel, la matière et la spiritualité ; l'autre explore le design, la forme, l'expérience et le regard tourné vers demain. Ensemble, ils tissent une œuvre où l'intime rejoint le collectif, où la matière devient récit, et où le bleu, couleur rituelle, devient symbole d'un passage, d'une continuité et d'un éveil. Intervenant, le représentant du Musée national d'anthropologie de Madrid, s'est dit très heureux de collaborer étroitement avec l'équipe du Musée National du Mali, la biennale et l'association Mamah Africa, dans le cadre d'un processus aussi complexe que passionnant. "Ce projet réuni avec brio tradition, art, avant-garde, mode et design, autant d'éléments culturels de premier ordre. Et une exposition comme celle d'aujourd'hui nous a permis de découvrir de première main l'incroyable capacité créative des designers et artistes maliens. Nous avons eu la chance de nous réunir, dans le cadre de la biennale, pour créer un espace propice au travail d'équipe, à l'échange d'idées, à la compréhension et à la collaboration et, en définitive, à la connaissance mutuelle. Après tout, c'est ce que doivent être les musées ; c'est ce que l'on attend de la culture. J'espère, et je crois fermement, que cette exposition et la biennale marqueront le début d'une relation future intense entre le Musée national du Mali et le Musée national d'anthropologie de Madrid. Je suis certain que nous pourrons développer des projets communs et, surtout, partager nos expériences dans le cadre d'un échange très fructueux", a-t-il déclaré.


Pour Ibrahim Guindo dit Akim Soul, commissaire général de la biennale "Mali Mode Show", l'exposition d'"Afrique Bleue, histoires tissées en indigo" offre un parcours à travers six pays d'Afrique de l'Ouest, révélant l'extraordinaire diversité des expressions liées à l'indigo. "Des basins de teinture aux étoffes délicatement nouées, des mains qui plongent la fibre aux récits qui se murmurent à chaque nuance, l'exposition met en lumière la profondeur d'un savoir-faire ancestral.

Ici, les frontières s'effacent et les cultures dialoguent : le bleu se fait souffle, récit, matière sociale et spirituelle. Obtenue à partir de l'indigo et révélée par une alchimie patiente de fermentation et d'oxydation, cette teinture naturelle incarne bien plus qu'une technique. Elle est mémoire, identité, rite de passage, protection et poésie. Elle porte les empreintes d'une Afrique qui se transmet, se réinvente et se projette", a-t-il fait savoir.

Après la cérémonie d'ouverture, le ministre de l'Artisanat, de la Culture, de l'Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, accompagnée par S. E. M. Antonio Guillén Hidalgo, ambassadeur du Royaume d'Espagne au Mali, et d'autres personnalités ont visité les œuvres de Nexus Indigo-Les Héritiers du Bleu.

Mahamadou Traoré

Commentaires