L’un des fervents lieutenants de l’ancien président Amadou Toumani Touré (ATT), en l’occurence Nouhoum Togo, est candidat pour briguer les suffrages des populations du cercle de Bankass à l’occassion des élections législatives du 24 novembre prochain.
Il figure sur la liste Urp-Pdes composée de Kouma de Sokoura, Etienne de Baye. Cette liste vise un seul objectif : répondre aux nombreux problèmes du cercle de Bankass qui est l’un des 8 cercles que compte la région de Mopti, à 685 kilomètres de Bamako, en pays dogon. Ici, la dégradation des terres est très poussée et l’ensablement pose des difficultés énormes aux agriculteurs. L’élevage occupe la deuxième place de l’activité économique, après l’agriculture.
Le système d’élevage est de type extensif et se traduit par des séquences de transhumance vers Djenné, Macina, le cercle de Bandiagara et le Burkina Faso. Là également, il y a des contraintes : insuffisance des points d’eau, obstruction des pistes de parcours et tarissement précoce des mares, pauvreté et insuffisance des pâturages.
Autant de raisons qui justifient la motivation de cette liste pour une victoire dans le cercle de Bankass.