Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Crise malienne/ « L’ex-ambassadeur américain au Mali Terence P. McCulley révèle: “Nous savons qu’il y a du pétrole dans le Nord ,près de Tombouctou’” »
Publié le dimanche 23 novembre 2025  |  aBamako.com
Visite
© aBamako.com par mouhamar
Visite de la mission de l’Union Africaine pour le Mali et le Sahel (MISAHEL) à Kidal
Kidal, le 08 Août 2014. La délégation de la mission de l’Union Africaine pour le Mali et le Sahel (MISAHEL) conduite par son Excellence monsieur Pierre Buyoya, Haut Représentant de l`Union Africaine s`est rendue ce vendredi à Kidal, pour s`enquérir de conditions de vie des populations.
Comment


L’ancien ambassadeur des États-Unis au Mali, Terence P. McCulley (2005-2007), a révélé à François-Xavier Freland, envoyé spécial de France 24 au Mali , que Washington était conscient du potentiel pétrolier du Nord du pays.

« Nous savons qu’il y a du pétrole dans le Nord, près de Tombouctou. Nous aimerions aider les Maliens à en profiter, eux aussi », a-t-il déclaré, lors d’un échange tenu après la construction de la nouvelle ambassade américaine dans le quartier ACI 2000 à Bamako selon le journaliste dans son livre ’’Mali Au-delà du jihad’’.

Selon McCulley, cet intérêt énergétique expliquerait également l’appui sécuritaire fourni à l’époque. « C’est pour ça qu’on les aide à sécuriser la région, avec l’opération Flintlock 2007 », a-t-il précisé.


Commentaires