Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Insalubrité : Et si on nommait un Haut-commissaire du district pour assainir la capitale ?
Publié le jeudi 27 novembre 2025  |  Le Matin
Evacuation
© aBamako.com par FS
Evacuation des tas d`ordures de Daoudabougou et Bacodjicoroni
La mairie de la commune V de Bamako a procédé le Lundi 9 Janvier 2017 à l`évacuation des tas d`ordures de Daoudabougou et de Bacodjicoroni.
Comment



À l'heure actuelle, Bamako n'offre pas un beau visage à ses visiteurs à cause de l'insalubrité envahissante et du désordre urbain qui y règnent.

En parcourant de nos jours certains quartiers de notre capitale, il est frappant de constater que de belles résidences, qui ont poussé un peu partout, sont parcourues de rues poussiéreuses, sales et nauséabondes où les eaux usées des riverains ont colonisé ce qui est encore appelé une rue. L'État et les collectivités sont restés impuissants face à ce phénomène qui perdure depuis assez longtemps et dégrade le cadre de vie de la population.


C'est cette même population qui est la première responsable de ce chaos urbain car ne se souciant que de son confort personnel. Matin et soir, les particuliers mettent beaucoup d'ardeur à nettoyer leurs demeures et, avec ce même entrain, ils contribuent à salir leurs rues adjacentes. Et cela en ignorant certainement l'importance d'un cadre de vie assaini et qu’une maison, même très proprement entretenue, ne protège des moustiques (vecteur du paludisme et de la dengue) ainsi que des mauvaises odeurs qui polluent l'air.

Et pourtant un bon citoyen doit prendre conscience de la préservation de son cadre de vie en évitant les mauvais gestes qui nuisent à son environnement immédiat. Mais chez nous, les mentalités n'évoluent pas dans ce sens. Le district de Bamako étant la vitrine du Mali, il urge qu'une solution politique appropriée soit mise en œuvre pour lui redonner une image convenable et conforme à son statut.

Le président de la transition a toujours œuvré à l'épanouissement des habitants de ce pays. C'est pourquoi le cas particulier de la cité des « Trois caïmans » lui impose la nomination d'un homme à poigne, avec un pouvoir accru comme Haut-commissaire du district de Bamako avec rang de ministre. Il sera notamment chargé de lutter contre le désordre urbain et l'insalubrité par des méthodes contraignantes et radicales. C'est vrai qu'un gouverneur et un maire du district sont déjà en place, mais le constat est qu'ils ne sont pas des hommes d'action.

Or, à ce stade, il faut une autorité affirmée capable de transcender les frustrations qui ne manqueront pas de se signaler quand il s'agira de passer au forceps pour rétablir l'ordre et le respect des normes, là où le besoin se fera sentir. Ce nouveau Haut-commissaire, s'il venait à être nommé, aura pour premières tâches de faire respecter la loi en vigueur concernant le déversement des eaux usées issues des toilettes sur la voie publique. En effet, les dispositions légales en la matière stipulent le creusement d'un trou pour y déverser les eaux des toilettes, sous peine de poursuites judiciaires.


Ensuite, il devra s'attaquer à l'occupation anarchique de la voie publique et à la concurrence déloyale à laquelle s'adonnent certains vendeurs du grand marché de Bamako. En effet, en plus de ne payer ni impôt, ni taxes, ni loyer, ils occupent abusivement la chaussée en rendant la circulation très difficile sur le Boulevard du peuple et ses rues adjacentes. Pis, ils vendent les mêmes articles que les commerçants en règle avec le fisc et qui s'acquittent des frais de location de leurs magasins. Ces anomalies ne sont qu'une partie infime du désordre urbain qui défigure la ville de Bamako et que ce nouveau responsable administratif devra résoudre en maniant le bâton de façon résolue, avec fermeté et sans état d'âme face aux récalcitrants. À la manière d'un certain Cissé Ibrahim Bacongo, ministre/gouverneur du district autonome d'Abidjan, il doit être intransigeant, pragmatique et imperturbable.

De sorte que, à l'avenir, nous ayons une ville coquette offrant un cadre de vie agréable dépourvue de toutes nuisances. Là où règneront l'ordre et la discipline dans toute leur rigueur !

Thierno Barro
Commentaires