DiplomatieAudience à la Primature : le nouvel ambassadeur de la Guinée réaffirme la disponibilité de son pays à accompagner le Mali dans tous les domaines
Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, le Général de Division Abdoulaye Maïga, a accordé une audience au nouvel Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Guinée au Mali, SE Ansoumane Camara. La rencontre, empreinte de cordialité, a permis de réaffirmer la profondeur des liens historiques et politiques qui unissent les deux pays.
Après les salutations d’usage, les deux personnalités ont rappelé la fraternité ancienne qui fonde les relations entre Bamako et Conakry depuis les premières heures des indépendances ouest-africaines. « La Guinée et le Mali ont toujours avancé côte à côte. Nos peuples partagent une même histoire, une même lutte et une même vision pour l’avenir », a déclaré SE Ansoumane Camara.
Le diplomate guinéen a réitéré la disponibilité de son pays à accompagner le Mali dans tous les domaines, notamment sur les plans politique, économique, sécuritaire et social.
« Je suis venu réaffirmer l’engagement ferme des autorités guinéennes : nous serons aux côtés du Mali dans tous les secteurs où notre coopération pourra apporter une valeur ajoutée », a-t-il assuré.
Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, le Général de Division Abdoulaye Maïga, a salué cet engagement et rappelé la densité de la relation bilatérale. « Le Mali et la Guinée ont su préserver une relation exemplaire, fidèle à la vision des dirigeants des deux pays », a-t-il souligné.
Le Chef du Gouvernement s’est également inscrit dans la continuité de la célèbre maxime d’un ancien Chef d’État guinéen. « Le Mali et la Guinée sont les deux poumons d’un même corps. Nous continuerons à œuvrer ensemble pour le bien-être de nos peuples et la stabilité de la région », a déclaré le Premier ministre.
Les deux parties ont convenu de renforcer davantage la coopération bilatérale dans les secteurs clés, notamment les infrastructures, l’énergie, la sécurité, le commerce et la mobilité des populations.
L’audience s’est achevée sur une volonté partagée d’intensifier les initiatives conjointes afin de consolider une coopération qualifiée par les deux pays de « naturelle, stratégique et indéfectible ».
F.B