Le Comité interministériel de Gestion des crises et catastrophes (CIGCC) a salué les « avancées significatives » enregistrées ces derniers jours dans l’approvisionnement en carburant.
La situation des régions encore non approvisionnées en carburant a été examinée et des solutions ont été arrêtées.
Voir plus
Formation en journalisme
Services de paris sportifs PMU
Archives numériques
Programmes PMU Mali
Services de conseil politique
Matériel d'enregistrement audio/vidéo
Abonnements au journal
Assurance voyage Mali
Actualités Mali
Newsletter quotidienne
Avant la prochaine session du CIGCC, des objectifs ont été fixés afin de consolider ces progrès et garantir un approvisionnement régulier et fluide sur toute l’étendue du territoire.
Douane : la belle pêche
Plus de 85 tonnes de viandes et abats impropres saisis en une semaine à Bamako en novembre 2025. La brigade mobile d’intervention (BMI) et la brigade fluviale des douanes de Bamako ont mené en quelques jours, trois opérations d’envergure. Le 12 novembre, démantèlement d’un dépôt clandestin à Banakabougou : 181 cartons (plus de 3 tonnes) de viandes de volaille et foies de bœuf saisis.
Dans la nuit du 19 novembre, interception sur le fleuve Niger de deux pirogues transportant 1 046 cartons (plus de 10 tonnes) de viandes fraîches de volaille en provenance d’un pays voisin. Et le même jour, découverte de trois conteneurs frigorifiques cachés dans une cour à Banakabougou contenant 5 395 cartons (près de 72 tonnes) de viandes de volaille, foies de bœuf, rognons, saucissons et poissons congelés.
Bilan total : 7 272 cartons, soit 85,7 tonnes de produits strictement interdits à l’importation par les arrêtés interministériels de 2009 et 2015, tous jugés impropres à la consommation et immédiatement dirigés vers l’incinération.
Conseil malien des chargeurs : La dérogation
Le port autonome de Dakar a accordé des dérogations aux marchandises maliennes en souffrance. Il a demandé aux compagnies maritimes et manutentionnaires l’annulation intégrale des frais de surestarie, de magasinage et de détention.
Le conseil malien des chargeurs exhorte les exportations, importateurs et transitaires à des dispositions urgentes pour l’enlèvement des dits conteneurs.