Le Mali adopte officiellement le nouveau passeport sécurisé de l’AES, aligné sur les standards des autres pays membres, affirmant la souveraineté technologique nationale et simplifiant les déplacements des citoyens.
Après une phase d’évaluation approfondie, le gouvernement a relancé, le lundi 24 novembre, les activités du service Premium du e-passeport AES.
Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile a rassuré la diaspora malienne : toutes les dispositions sont prises pour débuter rapidement la production et la délivrance du e-passeport dans les missions diplomatiques et consulaires.
Le processus d’enrôlement est déjà opérationnel et les centres de production peuvent atteindre une capacité de 500 passeports par jour. La délivrance sera bientôt possible au sein des ambassades et consulats. Les tarifs ont été révisés : 45 000 F CFA pour l’option standard et 90 000 F CFA pour le Premium.
Le ministre a assisté aux premiers enrôlements. Il a, à cette occasion, salué la qualité technique du nouveau passeport conforme aux standards de l’OACI, conçu en polycarbonate et doté de plus de 50 dispositifs de sécurité invisibles.
D’autres services viendront compléter ce dispositif afin de satisfaire les besoins de tous les citoyens maliens.