Une autre facette de notre démocratie qui défraie la chronique: 5 500 milliards de F CFA, montant d’un pactole d’une visite présidentielle en Chine. Nous sommes en 2014, le président Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) se rend en Chine pour une visite.
Selon plusieurs sources proches du président de la République et des membres de la délégation présidentielle, 5500 milliards de F CFA auraient été «mobilisés» (engagés) pour le développement des infrastructures, du bâtiment, des transports, de l’énergie et des mines au Mali par des industriels chinois, avec l’aide de l’État chinois, dont on n’a jamais de trace ou de réalisation concrète au Mali. Vrai ou faux ? Où sont passés les 5500 milliards de F CFA ?
180 milliards de F CFA: 180 milliards de FCFA, c’est le montant de la cession de la Société des télécommunications du Mali (SOTELMA) par un président de la République du Mali. Le peuple ignore son utilisation et sa destination finale.
1 230 milliards de F CFA, achat d’équipements militaires: L’histoire retiendra que ce fonds décaissé du Trésor public a pris d’autres destinations.