Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Vérification financière de la gestion du Centre International de Conférence de Bamako : Des irrégularités financières d’un montant total de 259 162 190 FCFA sur lesquels 18 072 790 FCFA ont été régularisés
Publié le lundi 8 decembre 2025  |  L’Inter de Bamako
Vérificateur
© aBamako.com par momo
Vérificateur Général
Comment



La gestion du Centre International de Conférence de Bamako (CICB) a fait l’objet d’une vérification financière par le Bureau du Vérificateur Général (BCG) au titre des exercices 2022, 2023, 2024 et 2025 (31 mars). Elle a pour objectif de s'assurer de la régularité et de la sincérité des opérations de recettes et de dépenses ainsi que de la conformité des actes des organes délibérant, exécutif et consultatif du CICB. Les travaux de vérification ont concerné la mobilisation des recettes et leur reversement, l'exécution des dépenses, la tenue de la Comptabilité-matières et le fonctionnement des organes délibérant, exécutif et consultatif.
Cette vérification financière a mis en exergue des irrégularités administratives et financières.

Irrégularités administratives
La Mission de vérification a constaté que la Direction Générale du Centre International de Conférence de Bamako (CICB) ne procède pas au recouvrement de l'ensemble de ses créances. Elle a ouvert deux (02) comptes bancaires sans autorisation du Ministre chargé de l’Économie et des Finances. Le Conseil d'Administration (CA) n'a pas désigné de Commissaire aux Comptes pour la certification des comptes de gestion du CICB. La Direction Générale du CICB produit des comptes administratifs incomplets.
Le Directeur Général du Centre International de Conférence de Bamako a irrégulièrement signé des Attestations de Service Fait. L'Agent Comptable du CICB a produit des comptes de gestion irréguliers. La Direction Générale du CICB ne tient pas une Comptabilité-matières régulière.
Dans le but de corriger ces lacunes, la mission de vérification a recommandé au Président du Conseil d'Administration (PCA) du CICB de veiller à la désignation d'un Commissaire aux Comptes. Le Directeur Général du CICB doit procéder à la réouverture des comptes conformément à la réglementation en vigueur; solliciter la désignation d'un Commissaire aux Comptes pour la certification des comptes de gestion conformément à la réglementation en vigueur; produire des comptes administratifs conformément à la réglementation en vigueur et faire signer les attestations de service fait par le Comptable-matières.
L'Agent Comptable du Centre International de Conférence de Bamako (CICB) doit mettre en œuvre toutes les diligences requises pour le recouvrement des créances; produire des comptes de gestion conformément à la réglementation en vigueur; tenir tous les documents de la Comptabilité-matières conformément à la réglementation en vigueur et procéder à la codification des matières.

Irrégularités financières
Le montant total des irrégularités financières s'élève à 259 162 190 Francs CFA. Sur ce montant, 18 072 790 Francs CFA ont été régularisés à la suite des travaux de vérification. Le reliquat non régularisé est relatif aux paiements irréguliers de marchés dont le montant s'élève à 241 089 400 Francs CFA.
Ainsi, le montant total des irrégularités s’élève à 241 089 400 Francs CFA.
Les faits relevés dans le rapport de vérification qui sont susceptibles de constituer des infractions à la Loi Pénale et à la législation budgétaire et financière, notamment les irrégularités financières, ont été dénoncés au Procureur de la République Financier et transmis au Président de la Section des Comptes de la Cour Suprême.
Ibrahim DIALLO/CCOM BVG

Commentaires