Le Conseil des Ministres s`est réuni en session ordinaire, le mercredi 04 juillet 2012 dans la salle de conférence de la Primature sous la présidence du Premier ministre.
Après examen des points inscrits à l`ordre du jour, le Conseil a procédé à des nominations et entendu des communications.
AU CHAPITRE DES MESURES INDIVIDUELLES
Le Conseil des Ministres a procédé aux nominations suivantes :
AU TITRE DU MINISTERE DE LA DEFENSE ET DES ANCIENS COMBATTANTS : - Inspecteurs à l’Inspection des Armées et Services :
Lassine THIERO, Inspecteur des Services économiques.
- Inspecteur en Chef à l’Inspection de l’Equipement et des Transports :
Amadou Aldiouma TOURE, Ingénieur des Constructions civiles.
AU CHAPITRE DES COMMUNICATIONS
AU TITRE DU MINISTERE DES MALIENS DE L’EXTERIEUR ET DE L’INTEGRATION AFRICAINE
Le Conseil des Ministres a été informé des conclusions de la 41ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
La 41ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO, s’est tenue le 29 juin 2012 à Yamoussoukoro.
La Conférence était présidée par son Président en exercice, le Président de la République de Côte d’Ivoire Alassane Dramane OUATTARA avec la participation des Chefs d’Etat du Benin, du Burkina Faso, du Togo et du Président par intérim de la Guinée Bissau.
La délégation du Mali était conduite par Son Excellence le Premier ministre, Docteur Cheick Mohamed Abdoulaye Souad dit Modibo DIARRA.
L’ordre du jour portait sur l’évolution politique, économique et sécuritaire dans la région, l’état de mise œuvre du programme d’intégration et la situation au Mali.
A l’issue des débats, la Conférence a pris d’importantes décisions :
- Concernant la mise en œuvre du Programme d’intégration économique, la Conférence a réaffirmé la nécessité d’approfondir le processus d’intégration régionale. Elle a décidé de la conclusion rapide d’un Accord de Partenariat Economique (APE) porteur de développement et exprimé sa préoccupation par rapport à l’atmosphère de tensions qui caractérise les préparatifs d’élections,
- Concernant la situation au Mali, la Conférence a fermement condamné les tentatives de certaines forces sociopolitiques visant à entraver la bonne marche de la transition politique en cours et particulièrement l’attaque violente perpétrée le 21 mai 2012 contre la personne du Président par intérim.
Elle a décidé de l’envoi immédiat d’une Mission Technique au Mali en vue d’évaluer la situation sur le terrain et de définir avec les autorités maliennes les conditions de l’intervention de la CEDEAO.
La Conférence soutient la transition politique en cours au Mali et se dit déterminée pour la consolidation du Gouvernement de transition avec l’appui de toutes les parties prenantes en vue d’assurer la transition dans de bonnes conditions.
BAMAKO, LE 04 JUILLET 2012
LE SECRETAIRE GENERAL DU GOUVERNEMENT,
Mme DIAKITE Fatoumata N’DIAYE Officier de l’Ordre National