PolitiqueÉchanges hostiles : Mohamed Ousmane AG Mohammedine et M. Abdoul Majid dit Nasser Ansary exclus des activités du Ministère de la Réconciliation
Le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale constate avec indignation et amertume, les échanges inamicaux, voire insultants, par voie de communiqués, entre M. Mohamed Ousmane AG MOHAMEDOUN et M. Abdoul Majid AG MOHAMED AHMED dit Nasser ANSARY, tous chefs de communautés engagés pour la paix et le soutien à la transition.
Leur attitude, dans le contexte actuel, où le Mali vient d’adopter pour la première fois de son histoire, une Charte Nationale pour la Paix et la Réconciliation nationale, n’honore ni les communautés qu’ils représentent, encore moins le pays tout entier.
Leur agissement est de nature à compromettre la paix, la réconciliation, la cohésion sociale et le vivre ensemble, non seulement entre leurs communautés respectives, mais aussi le reste des communautés du Nord en général.
Au regard de cette situation, le ministre de la Réconciliation de la Paix et de la Cohésion nationale déplore ces comportements jugés inappropriés et inacceptables et se désolidarise de toutes actions ou activités menées par l’un ou l’autre de ces personnalités.
En conséquence, le ministre suspend, jusqu’à nouvel ordre, toutes collaborations dans le cadre de ses missions et activités avec les deux personnalités ainsi que leurs représentants respectifs.
Cette suspension est élargie à leurs représentants dans les structures du Ministère de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale.
Enfin, le ministre rappelle que toutes les légitimités traditionnelles et coutumières (dont les chefs de communautés), reconnues et magnifiées par Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat, ont la lourde responsabilité non seulement d’être des acteurs pour la paix et le vivre ensemble, mais aussi de créer les conditions d’un environnement apaisé et juste.