Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Opérationnalisation de la BCID-AES / Ali Lamine Zeine : ́’́Nous franchissons une étape décisive vers la souveraineté de notre financement ́’
Publié le jeudi 11 decembre 2025  |  aBamako.com
Réunion
© aBamako.com par MS
Réunion des Ministres de la confédération des États du Sahel sur l`opérationnalisation de la BCID-AES
Bamako, le 11 décembre 2025 Réunion des Ministres de la confédération des États du Sahel sur l`opérationnalisation de la BCID-AES
Comment


Les ministres de l’Economie et des Finances de l’Alliance des États du Sahel (AES) se sont réunis ce jeudi 11 décembre 2025 à Bamako pour concrétiser l’opérationnalisation de la Banque Confédérale pour l’Investissement et le Développement (BCID-AES). Cette institution financière, présentée comme l’épine dorsale de la Confédération, marque une avancée majeure dans la quête d’autonomie économique du Sahel.

Le Premier ministre du Niger, Ali Mahaman Lamine Zeine, par ailleurs ministre de l’Economie et des Finances, a souligné l’importance stratégique de cette nouvelle banque, affirmant qu’elle permettra aux États membres de « reprendre en main leur destin économique et financier » et franchir « une étape décisive vers la souveraineté de notre financement ».

Conçue comme le principal véhicule de la décision économique régionale, la BCID-AES aura pour mission de mobiliser l’épargne locale au service du développement. Elle financera des projets structurants tels que les routes, ponts, infrastructures énergétiques, ainsi que l’industrialisation agricole et les initiatives à forte valeur sociale.

Pour les dirigeants de l’AES, la création de cette banque traduit une conviction profonde, celle que l’unité régionale est la clé d’une résilience renforcée, d’une compétitivité durable et d’une vision géopolitique affirmée. Ainsi, la BCID-AES se positionne comme un symbole fort d’indépendance et de solidarité au cœur du Sahel. « Nous posons les bases d’un outil stratégique de souveraineté, de solidarité et de développement », déclare Alfousseyni Sanou, ministre de l’Economien et des Finances du Mali. Au nom du Gouvernement malien, Alfousseyni Sanou a salué la présence des délégations du Niger et du Burkina Faso, soulignant le caractère historique de cette rencontre fondatrice. Selon lui, la création de la BCID-AES marque la volonté des États membres de renforcer leur coopération économique et de se doter d’un instrument capable de soutenir durablement la croissance, la stabilité et la prospérité du Sahel. Il a rappelé que la Banque incarne la vision d’un espace sahélien résolument tourné vers un destin commun.
Commentaires