Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa
Publié le lundi 15 decembre 2025  |  L’Essor
Cérémonie
© aBamako.com par AS
Cérémonie de remise officielle d`avions de chasse et d`hélicoptères aux Forces armées maliennes (FAMa)
Bamako, le 19 janvier 2023. Le président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta a remis plusieurs d`avions de chasse de conception russe et d`hélicoptères à l`armée malienne
Comment


Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse un bilan jugé significatif de ces interventions, qui a été rendu public ce lundi à travers un communiqué de la Direction de l'information et des relations publiques des armées (Dirpa).


Le 12 décembre 2025, au cours d’une mission de reconnaissance offensive conduite au sud de la localité de Léré, dans la Région de Tombouctou, les FAMa ont neutralisé trois (03) guetteurs terroristes et récupéré divers matériels. Le 13 décembre 2025, des vecteurs aériens ont assuré le suivi de terroristes circulant à moto dans la zone nord de Kékoro, dans la Région de Bougouni. Ces derniers ont été ciblés avec précision et neutralisés.

Le 14 décembre 2025, sur la base de renseignements fiables et d’une surveillance ciblée, les vecteurs aériens des FAMa ont ciblé et détruit plusieurs bases terroristes dans la Région de Nioro. Le bilan fait état de quatre bases entièrement détruites, dont une à Dioka, au nord-est de Sandaré, deux au nord de Lakamané et une à l’ouest de Sandaré. Le même jour, des renseignements précis faisant état de regroupements de groupes armés terroristes ont permis aux vecteurs aériens des FAMa de mener des frappes contre trois cibles situées au nord et au nord-est de la ville de Sikasso, lesquelles ont été détruites.

Le chef d’état-major général des Armées félicite les Forces armées maliennes pour la réussite de ces opérations et réaffirme leur ferme détermination à lutter contre le terrorisme sur toute l’étendue du territoire national.

Ces opérations coordonnées illustrent la montée en puissance des Forces armées maliennes et la pertinence du dispositif de renseignement et de surveillance déployé sur l’ensemble du territoire national. En combinant actions terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les FAMa maintiennent une pression constante sur les groupes armés terroristes, réduisant leur capacité de nuisance et leurs bases logistiques. Cette dynamique s’inscrit dans la stratégie globale de sécurisation du territoire et de protection des populations, réaffirmant la détermination des autorités militaires à restaurer durablement la paix et la stabilité au Mali.
Souleymane SIDIBE
Commentaires