Par un geste fort de reconnaissance, l'État a rendu hommage à 150 personnalités et agents publics au service de la Nation. Le Décret n°2025-0769/PT-RM, signé le 13 novembre 2025 par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, attribue à ces récipiendaires la Médaille d'honneur de l'Administration du territoire.
L'acte le plus symbolique de ce décret est sans doute l'élévation à titre posthume de l'ancien Président de la République, feu Modibo Keïta, décoré en sa qualité de Premier président de la République et de Premier ministre chargé de l’Administration territoriale. La distinction honore également deux autres figures nationales à titre posthume : feu Général de brigade Sada Samaké, ancien ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, et feu Général de division Kafougouna Koné, ancien ministre de l'Administration territoriale et des Collectivités locales.
La liste des 150 récipiendaires dresse un panorama complet des acteurs clés de l'administration malienne, allant des hauts fonctionnaires aux acteurs de terrain. Sont notamment décorés de hauts responsables de la sécurité et de l'administration centrale, tels que le Général de corps d'armée Modibo Koné, ministre directeur général de l'Agence nationale de la Sécurité d'État, et le Général de division Oumar Diarra, Chef d'état-major général des Armées. Les directeurs nationaux et adjoints, comme celui de l'État civil et des Frontières, figurent également parmi les récipiendaires.
L'ensemble des gouverneurs de région ont été honorés. La distinction touche également les maires urbains et ruraux, les conseillers communaux, les préfets de cercle, ainsi que des experts en décentralisation et développement local. Le dévouement du personnel de soutien est également salué, comme le Sergent-chef Mamoudou Coulibaly, chauffeur d'un ministre, et Madame Fatoumata Camara, secrétaire particulière. Des chefs de village et de quartier sont reconnus pour leur rôle essentiel dans l’administration de proximité.
Cette vague de décorations, officialisée par le Grand Chancelier des Ordres nationaux, traduit la volonté de l'État de valoriser l’engagement, parfois au péril de leur vie, de tous ceux qui œuvrent pour l'administration du territoire et la bonne gouvernance au Mali.