Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Tentative de déstabilisation des institutions : une enquête judiciaire ouverte impliquant le lieutenant-colonel Yann Christian Bernard Vezilier
Publié le mardi 16 decembre 2025  |  aBamako.com
Comparution
© aBamako.com par FS
Comparution du commissaire islamique de Gao devant la cour d`assises
Le commissaire islamique de Gao était devant la cour d`assises le mercredi 9 Août 2017 dans la salle d`audience de la Cour d`Appel de Bamako.
Comment




Le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako informe l’opinion nationale et internationale que des faits relatifs à des comportements peu orthodoxes du lieutenant-colonel Yann Christian Bernard Vezilier, de nationalité française, caractérisés par des actes visant à porter atteinte à la sûreté de l’État, à la stabilité des institutions de la République, à la souveraineté nationale ainsi qu’à semer la terreur, ont été portés à sa connaissance.

Dans cette entreprise mafieuse, le lieutenant-colonel Yann Christian Bernard Vezilier aurait entretenu des contacts en vue de déstabiliser les institutions et de soutenir des entreprises terroristes avec certaines personnes civiles et militaires.

Ces agissements font actuellement l’objet d’un examen approfondi par le pôle judiciaire spécialisé dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée.

Le Procureur général tient à rassurer la population que toute la lumière sera faite sur cette affaire et que les responsabilités seront situées dans le strict respect des principes de l’État de droit, des droits de la défense et des libertés fondamentales.

Il rappelle avec fermeté que la République du Mali est un État souverain et que toute action individuelle ou collective visant à porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation et à troubler la paix sociale expose son auteur aux sanctions prévues par la législation malienne.

Enfin, le Procureur général appelle les citoyens au calme, à la retenue et au respect des lois de la République, tout en réaffirmant l’engagement constant de l’institution judiciaire à œuvrer en toute indépendance, impartialité et dans le strict respect de la légalité.

Commentaires