La première session du Cadre de Concertation entre le Gouvernement et les Maliens établis à l’Extérieur (CCMEX) s’est ouverte, ce mardi 16 decembre 2025, sous la présidence du ministre en charge des Maliens de l’Extérieur, Mossa AgAttaher. Cette cérémonie marquant une étape majeure dans le renforcement du dialogue entre l’État et la diaspora.
Institué par le Décret n°2025-0101/PT-RM du 14 février 2025, le CCMEX est l’aboutissement des recommandations des États généraux de la migration (août 2023) et des Assises nationales de la Refondation. Il se veut un cadre inclusif, consultatif et participatif destiné à promouvoir la cohésion, l’unité et la solidarité des Maliens de l’Extérieur, tout en renforçant leur contribution au développement national.
Dans son allocution, le ministre a salué le rôle stratégique de la diaspora, présente dans plus de 77 pays, soulignant son apport économique, social, culturel et intellectuel au Mali. Cette session inaugurale vise notamment à définir les modalités de fonctionnement du cadre, recenser les préoccupations majeures de la diaspora et formuler des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.
Le Gouvernement a réaffirmé sa volonté de faire de la diaspora un acteur central de la refondation nationale et du développement d’un Mali uni, souverain et prospère.