Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Office du Niger: Un homme d’expérience désigné intérimaire
Publié le jeudi 18 decembre 2025  |  Le challenger
Comment



Sékou Ibrahim Barry est un homme du sérail qui assure l’intérim du Président Directeur général de l’Office du Niger. Ingénieur agroéconomiste, il est réputé être un cadre intègre et dévoué.

Le 25 novembre dernier, les autorités de la transition ont abrogé le décret de nomination du Président Directeur général de l’Office du Niger, Badara Aliou Traoré. En attendant la nomination de son successeur, l’intérim est assuré par le Directeur général adjoint, Sékou Ibrahim Barry, selon une décision du ministre de l’Agriculture en date du mercredi 3 décembre 2025.


Diplômé l’Ecole Nationale supérieure d’Agriculture (ENSA) du Sénégal et de l’IPR/ IFRA de Katibougou au Mali, cet Ingénieur agroéconomiste est en terrain connu.

Avant d’intégrer l’Office du Niger, Sékou Ibrahim Barry a affuté ses armes à la Compagnie malienne pour le Développement des Textiles (CMDT). Pendant presque 10 ans, il fut, entre autres, Chef secteur de base à Sikasso, Agent contrôle et certification de la semence à Koutiala, Chef de zone de dévelop pement à San, Chef de zone d’alphabétisation et d’expansion rurale à Koutiala à la Compagnie Malienne pour le Développement des Textiles.

Avec ses études au Sénégal, il ouvre une fenêtre dans sa carrière professionnelle au Programme de Compétitivité et de Diversification Agricole (PCDA) et à l’Appui au Développement du Delta Central (ADDC).

En janvier 2011, Sékou Ibrahim Barry est nommé Chef de Division Suivi Evaluation à la Direction de la Planification et des Statistique de l’Office du Niger. Un mois après, il devient Point focal du Millennium Challenge Account-Mali au niveau de l’Office du Niger. Point focal du Contrat Plan Etat- Office du Niger Exploi

tant Agricole, Chef Service Vulgarisation et Formation à l’Office du Niger, Point Focal de la Pisciculture en Zone Office du Niger, Point Focal de la Coopération tripartite Mali-Maroc- FAO Niger, il gravit tous les échelons pour assumer les charges du Coordinateur du Projet d’Irrigation d’Alatona.


Chef Service Stratégie et Planification à la Direction générale, il est nommé en janvier 2021, Directeur de Zone Office du Niger Niono. Il quitte Niono en janvier 2025 pour devenir Directeur Général Adjoint. Une promotion qui traduit la confiance de ses supérieurs hiérarchiques.

De 2009 à 2010, le Président directeur général par intérim de l’Office du Niger a réalisé plusieurs études. On peut citer entre autres « Etude de faisabilité des sous projets avicoles pour les associations de « Harande » et « Djiguiya » de la commune rurale de Sio dans le cercle de Mopti » ; « Etude de faisabilité de sous projets avicole pour les associations de « Kankelentigui » de la commune rurale de Bore dans le cercle de Douentza» ; « Etude de faisabilité de sous projet de production maraichère pour les associations de «Kaoural » de Kandia de la commune rurale de Ouro Aly dans le cercle de Djenne » ; « Etude de la situation de référence du programme stratégique coton d’Oxfam au Mali » ; « Etude de faisabilité de sous projet de production avicole pour la coopérative des jeunes agro éleveurs de Pigna de la commune rurale de Pignari Bana dans le cercle de Bandiagara» ; « étude sur l’organisation de plaidoyer/lobbying en faveur du développement du commerce transfrontalier du bétail sur pied dans la région de Kidal » ; « Etude de faisabilité de sous projet de production maraichère pour la coopérative des agriculteurs de Yawakanda de la commune rurale de Doucombo dans le cercle de Bandiagara» ; «Etude socio-économique de la construction d’une maison des artisans à Bankass) ».

En 2009, Barry a été membre de l’équipe d’experts chargée d’élaborer le document de projet prioritaire du Mali dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’Action National d’Adaptation aux Changements Climatiques (PANA) en tant que expert en agriculture étude financé par le PNUD. En 2014, il a été membre de


l’équipe de recherche pilotée par l’Institut des Sciences Humaines sur « la Mutation sociale et foncière dans la zone de l’Office du Niger ».

Par Chiaka Doumbia

Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment