Le Président du Conseil national de Transition (CNT), le Général Malick Diaw, a officiellement clôturé, ce jeudi 18 décembre 2025, la session ordinaire d’octobre 2025 à l’issue de soixante-quinze (75) jours de travaux parlementaires intensifs.
Ci-dessous son discours de clôture de ladite session.
Chers collègues membres du Conseil national de Transition ;
Monsieur le ministre.
Nous voici, par la grâce de Dieu, au terme de notre session ordinaire d’octobre 2025. Ouverte le lundi 06 octobre dernier, cette session de soixante-quinze (75) jours nous a permis d’examiner une vingtaine de projets et de proposition de loi intéressant la vie de la nation. Plus de la moitié de ces dépôts ont fait l’objet d’adoption et le reste, comme vous le savez, a été renvoyé à une prochaine session.
Parmi les lois adoptées figure notamment la loi de finances pour l’exercice budgétaire 2026. Avec le vote de ce budget, notre pays se dote une fois de plus, d’un budget en « mode programmes ». Cette constance dans la gestion budgétaire est pour nous un réel motif de satisfaction.
L’occasion est opportune pour magnifier les efforts fournis par chacune des commissions générales et qui ont permis au Conseil national de Transition d’examiner aisément en détail les conditions générales de l’équilibre budgétaire et financier, les programmes et les crédits des différentes Institutions de la République, ceux des ministères ainsi que les différentes dotations budgétaires.
Cette loi de finances 2026 est conforme à la vision « Mali Kura ɲɛtaasira ka bɛn san 2063 ma » et à la Stratégie nationale pour l’Émergence et le Développement durable 2024-2033. Elle devra permettre à l’Etat malien de poursuivre le processus de refondation et de souveraineté économique, d’intensifier ses actions de défense nationale, de sécurisation des personnes et de leurs biens, de réconciliation nationale et de développement.
Chers collègues ;
Mesdames et Messieurs.
S’agissant du fonctionnement régulier et de la gouvernance du Conseil national de Transition, nous nous félicitons d’avoir adopté le projet de budget 2026 du Conseil national de Transition et examiné les rapports de contrôle de l’exécution de son budget au titre des 1èr, 2ème, 3ème, 4ème trimestres 2024.
J’ai aussi signé hier mercredi 17 janvier 2025, la Décision N°014/ P-CNT portant approbation du manuel de procédures administrative, financière et comptable du Conseil national de Transition.
L’objectif de ce manuel est de fournir un cadre clair et standardisé pour la gestion de procédures administrative, financière et comptable au sein du Conseil national de Transition. Il vise à garantir l’efficacité, la transparence et la conformité des opérations tout en assurant une gestion rigoureuse des ressources, en précisant le rôle de chaque intervenant dans le processus décisionnel.
Après la loi portant Code d’éthique et de déontologie, les Règlements Administratif, financier et du personnel, nous pouvons dire que le Conseil national de Transition a réussi avec brio, la mission qu’elle s’était confiée le 5 décembre 2020, à savoir assoir une gouvernance vertueuse et de rupture au sein du parlement afin que plus jamais rien ne soit comme avant.
Grand Merci à tous.
Il me plaît de signaler qu’en plus de ces différentes délibérations, le Conseil national de Transition a débattu du rapport annuel de la Commission Nationale des Droits de l’Homme sur la situation des droits de l’Homme au Mali en 2024. Cet exercice nous a permis d’être largement éclairés, entre autres, sur la situation carcérale, les conditions de détention, l’état des droits économiques et socioculturels ainsi que les droits des personnes vulnérables au Mali, au cours de l’année 2024.
Par ailleurs, dans le cadre de notre mission de contrôle de l’action gouvernementale, des questions écrites ont été adressées à différents ministres par des membres du Conseil national de Transition.
Chers collègues ;
Monsieur le ministre.
S’agissant de la diplomatie parlementaire, la session d’octobre a enregistré notre participation à la 47ème Conférence des Présidents d’Assemblées parlementaires nationales de l’UPA tenue à Kinshasa, en République Démocratique du Congo.
J’ai aussi conduit à Rabat au Maroc, il y a quelques jours, une mission parlementaire pour participer à la 3ème Conférence des Présidents des Assemblées Législatives Africaines. Cette Conférence avait pour thème : « leadership législatif et diplomatie parlementaire dans un ordre mondial en mutation ». Ce grand rendez-vous africain nous a offert une plateforme propice pour débattre, délibérer, définir des stratégies et agir collectivement dans le but de renforcer la coopération parlementaire, de promouvoir la gouvernance démocratique et de faire valoir la contribution législative de l’Afrique, afin de peser sur les décisions mondiales dans l’intérêt du Continent.
Vous me permettrez de remercier les plus Hautes Autorités du Royaume Chérifien du Maroc pour la qualité de l’accueil réservé à ma délégation et pour la parfaite organisation de ladite Conférence.
Chers collègues ;
Monsieur le Ministre.
Je voudrais féliciter au nom de l’ensemble des membres du Conseil national de Transition, le Gouvernement pour la mise en place du Comité de gestion des crises et catastrophes autour du sujet des hydrocarbures ainsi que pour les distinctions honorifiques attribuées aux opérateurs pétroliers, responsables syndicaux et chauffeurs qui malgré les menaces des terroristes et des Co- terroristes assurent l’approvisionnement du pays en carburant avec abnégation courage et patriotisme.
Dans la même dynamique, nous saluons l’engagement et l’esprit de civisme des membres du Conseil National de la Jeunesse, sans oublier notre vaillant peuple encore une fois pour sa résilience et l’ensemble des Autorités des pays frères de l’Alliance des Etats du Sahel, pour leur solidarité agissante.
A nos FAMA et aux forces coalisées de l’Alliance des Etats du Sahel, je rends hommage pour leur rôle crucial dans la sécurisation des convois. Je leur exprime toute notre reconnaissance pour tous les efforts déployés au quotidien, de jour comme de nuit pour la protection de nos populations et de leurs biens.
Chers collègues, notre session étant arrivée à son terme constitutionnel, je vous adresse à chacun et à chacune mes sincères remerciements pour tout le travail accompli et le don de soi pour le Mali, notre chère patrie. Ces mêmes remerciements vont à l’endroit des membres de mon cabinet, du personnel parlementaire, de la presse qui a couvert de façon professionnelle nos travaux, de la sécurité et de toutes les personnes ressources ayant contribué à sa réussite. Aussi, le 148ème membre du Conseil national de Transition, en la personne du Ministre de la Refondation, Chargé des Relations avec les Institutions pour son assiduité à nos travaux.
En votre nom à tous, je souhaite une bonne campagne à nos Aigles pour cette 35ème édition de la Coupe d’Afrique des nations qui débutera dans quelques jours au Maroc.
Aux aigles, nous souhaitons de voler et plus haut au Maroc.
Bonne chance aux Aigles.
Nous souhaitons également pleins succès à la Biennale Artistique et Culturelle 2025, prévue du 18 au 28 décembre 2025, la ville de Tombouctou la Cité des 333 Saints. Placée sous le signe de la paix, de la cohésion sociale et du rayonnement culturel, la Biennale artistique et culturelle 2025 s’annonce comme un grand rendez-vous de brassage culturel, de vivre-ensemble et d’hospitalité.
A tous et à toutes, je souhaite de passer d’excellentes fêtes de fin d’année.
Sur ce, je déclare close la session ordinaire d’octobre 2025 du Conseil national de Transition.