Au nom du Chef de l’État, le Premier ministre a présidé le jeudi 11 décembre 2025, au Palais de la Culture Amadou Hampaté Ba, la cérémonie d’ouverture de la 4ème édition des Journées du Poisson
Placée sous le thème de la valorisation de la production piscicole face aux défis climatiques, cette édition met en lumière l’importance du secteur de la pêche, qui contribue à près de 4 % au PIB national. Le Général de Division Abdoulaye Maïga a appelé à une mobilisation collective pour la protection de l’écosystème et à un engagement accru des investisseurs, saluant une initiative en phase avec la vision stratégique « Mali Kura Nièta Sira ka bensan 2063 ma ».
Auditeurs de justice : 140 à recruter sur 396 retenus
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé au lancement officiel de la deuxième phase du concours de recrutement des auditeurs de justice, au centre unique de la Faculté de droit privée de Badala bougou. Sur 7 812 candidats, 396 ont été retenus pour cette étape décisive, à l’issue de laquelle 140 auditeurs seront recrutés, dont 110 pour l’ordre judiciaire et 30 pour l’ordre administratif. Le coup d’envoi a été donné avec l’épreuve de culture générale portant sur la corruption, un thème majeur des réformes judiciaires. Le ministre a rassuré les candidats sur la transparence et l’équité du processus, marqué par des mesures de surveillance renforcées. Ce concours vise à renforcer les ressources humaines de la justice et à consolider l’État de droit au Mali.
Des attestations pour Assimi Goïta et Abdoul Kassim Fomba
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Fomba a accordé une audience au président de la Coordination régionale de l’AJSM de Koulikoro, Amadou Lamine Singaré, accompagné d’une délégation, le mardi 16 décembre 2025. Cette rencontre a été marquée par la remise de deux attestations de reconnaissance, l’une au ministre Fomba pour son engagement en faveur de la jeunesse et du sport, et l’autre au Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta, pour son leadership et sondévouement au service de la Nation. À travers ce geste, l’AJSM réaffirme son soutien aux autorités de la Transition et aux actions en faveur de la souveraineté nationale et de la jeunesse malienne.
AES : 3e Réunion à Niamey des ministres de l’Industrie et du Commerce !
Le ministre malien de l’Industrie et du Commerce a pris part, le lundi 15 décembre 2025 à Niamey, à la 3ème Réunion des ministres chargés de l’Industrie et du Commerce et du Secteur privé de la Confédération des États du Sahel (AES). Présidée par le Premier ministre nigérien, Ali Mahamat Zen, la rencontre, a permis d’évaluer la mise en œuvre de la feuille de route de Bamako (octobre 2024) et de définir de nouvelles actions pour renforcer l’intégration industrielle et commerciale de l’espace AES. Elle a également souligné le rôle stratégique du secteur privé et s’est soldée par la signature de conventions entre les Chambres de commerce et les Offices céréaliers de l’AES.