Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Journée internationale des migrants : le Mali célèbre ses migrants, bâtisseurs d’influence et de développement
Publié le jeudi 18 decembre 2025  |  aBamako.com
Comment




Le Ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a organisé, ce jeudi 18 décembre 2025, un panel de haut niveau sur le thème : « Migrations et promotion culturelle : la contribution des Maliens établis à l’extérieur ». Ce panel, qui s'inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale des Migrants, a été co-animé par le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye DIOP.
Autour du renforcement de la diplomatie culturelle, le Ministre DIOP, se fondant sur l’expédition historique de l’Empereur malien Abubakar II sur les côtes américaines bien avant Christophe COLOMB, a souligné la puissance de projection et d’aventure humaine du Mali, un vaste creuset culturel et artistique mondialement reconnu.

Pour lui, cette richesse culturelle, opportunité de renforcement d’influence et de positionnement de notre pays est également un levier important de promotion de l’industrie culturelle et artistique pour contribuer au développement économique national. Dans ce cadre, il a évoqué la contribution importante de la diaspora à l’essor économique, à la fois, du Mali et des pays d’accueil. Par la même occasion, il a dénoncé l’usage différencié ou même discriminatoire des termes « migrant » et « expatrié » selon que l’intéressé soit africain ou européen.

La culture, moyen de communication de cœur à cœur et de connectivité, ciment d’attache de nos sociétés et vecteur d’influence de notre pays, le Ministre DIOP a exhorté la diaspora à plus d’engagement politique dans les pays d’accueil et à être des Ambassadeurs de la culture malienne pour porter et vulgariser les valeurs humaines et d’identité nationale. Dans la même dynamique, il a encouragé la promotion des centres culturels maliens à l’extérieur dans un cadre partenarial renforcé.

Le Ministre a conclu en soutenant que la mobilité humaine bien comprise et valorisée est une force pour la culture, un levier de développement, un moteur de dialogue et un vecteur de paix. C’est pourquoi, il a invité à faire de la mobilité humaine, un outil de créativité, de solidarité et prospérité partagée.

M.S

Commentaires