Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Distinction honorifique de la "médaille d’honneur de l’administration du territoire" : Le président Modibo Kéïta, père de l’Indépendance,
Publié le samedi 20 decembre 2025  |  Aujourd`hui
Lancement
© AFP par Byline
Lancement des festivités du centenaire du Président Modibo Keita
Bamako, le 11 juin 2015, le CICB a abrité la cérémonie de lancement des festivités du centenaire du Président Modibo Keita, c`était sous la Haute présidence de SEM, Ibrahim Boubacar KEITA
Comment



1er architecte de l'administration malienne distingué C'est une tradition bien républicaine, ancrée dans les pratiques administratives et institutionnelles de notre pays.

Ainsi, chaque année, à l'occasion des célébrations, comme la fête de l'indépendance (22 septembre), la fête de l'armée (20 janvier) et à la fin de l'année, le chef de l'Etat distingue plusieurs de ses concitoyens pour les services rendus à la nation.


Ils sont médaillés du Mérite national avec effigie Lion debout ou avec effigie Abeille, chevaliers de l'Ordre national, officiers de l'Ordre national, commandeurs et grands officiers de l'Ordre national. Les récipiendaires de ces différentes distinctions au titre de l'année 2025 sont connus depuis le 16 novembre à travers la signature de plusieurs décrets par le président de la Transition, le général d'armée Assimi Goïta.

En dehors des distinctions préétablies de l'Ordre national, les plus hautes autorités du Mali ont autorisé d'autres distinctions spécifiques à certains corps. Elles visent à récompenser le mérite des agents de ces corps pour leur dévouement, leurs actions exceptionnelles, leur abnégation et leur rigueur au travail. Il existe, entre autres, la Médaille d'honneur de l'administration du territoire, la Médaille d'honneur des douanes maliennes, la Médaille d'honneur de la police nationale, la Médaille d'honneur de la protection civile, la Médaille du mérite agricole, le Mérite de la santé, la Médaille du mérite des arts et de la culture.

Cette année, les autorités maliennes ont rendu hommage à des personnalités d'exception, issues de divers horizons, mais unies par leur engagement pour le bien-être et l'avancement du pays.

Ces distinctions, qui s'inscrivent dans une longue tradition de reconnaissance des contributions citoyennes, sont plus qu'un simple geste symbolique : elles incarnent l'esprit d'un Mali qui se reconstruit, porté par des femmes et des hommes dévoués à l'épanouissement de la nation.


Le père de la Nation honoré

Ainsi, l'on connaît les personnalités distinguées à la Médaille d'Honneur de l'Administration du Territoire au titre de l'année 2025 au nom du Président de la Transition, Chef de l'État. Cette distinction est destinée à récompenser les personnes qui se sont distinguées par la qualité de leurs services, par des actes de bravoure ou des services exceptionnels rendus à l'Administration du Territoire. Cependant, parmi les personnalités de qualité retenues, un nom retient particulièrement toute l'attention : il s'agit de celui du Père de la Nation, feu le Président Modibo Kéïta. En effet, premier président du Mali indépendant, le président Modibo Kéïta aura marqué ces 8 années de règne par les audacieuses réformes de l'administration. Des réformes courageuses qui ont permis de mettre en place les prémices d'une administration moderne au service des administrés, contrairement à l'administration coloniale qui était au service du colonisateur.

L'une des actions phares du président Modibo Kéïta dans la gestion administrative de notre pays est l'ambitieux programme de découpage administratif du pays en six (06) régions administratives dont chacune est gérée par un gouverneur. Le chef de l'exécutif régional était assisté d'une assemblée de région élue au suffrage universel. Les subdivisions ont été érigées en cercles dirigés par des commandants de cercles nommés et assistés de conseils de cercles. Dans les arrondissements, des chefs d'arrondissements (conseils d'arrondissements) ; communes (maires élus plus conseils de villages).


Ainsi, le pays fut divisé en six (6) régions totalisant quarante-deux (42) cercles et deux cent trente (230) arrondissements. Les tribus et fractions nomades du Nord étaient dirigées par des conseils de tribus élus. Ce modèle de découpage administratif demeure encore aujourd'hui la référence.

Ainsi, pour renforcer ce découpage, des infrastructures socio-économiques adéquates furent mises en place. Le président Modibo Kéita dota le pays d'infrastructures de santé publique adéquates, notamment deux (2) hôpitaux de première catégorie à Bamako, six (6) hôpitaux secondaires à Gao, Markala, Mopti, Ségou, Sikasso et Kayes.

Dans les cercles et certains arrondissements, des dispensaires furent érigés : trente-neuf (39) centres hospitaliers, deux cent cinquante (250) dispensaires, sept (7) léproseries, quarante-sept (47) maternités, des centres de protection de la mère et de l'enfant, des infirmeries, une banque de sang, des camions de dépistage et de radiologie. A ceux-ci s'ajoutent des structures sanitaires spécialisées telles que l'Institut Marchoux pour la lèpre et l'Iota (Institut d'Ophtalmologie Tropicale d'Afrique), qui est un centre de recherche en ophtalmologie tropicale.

Il faut noter que le modèle de gestion administrative du président Modibo Kéita qui consiste à mettre "L'administration au service des administrés" s'est traduit dans toutes les sphères de l'administration : la Justice, la Diplomatie, les Finances, l'Education, etc.

La récompense de l'exemplarité, de l'engagement et de l'abnégation pour le service public


La Médaille d'honneur de l'administration du territoire a été instituée pour honorer les agents qui se distinguent par leur engagement, leur exemplarité et leur sacrifice pour le service public. Elle a été créée par un décret adopté par le conseil des ministres, soulignant l'importance de reconnaître le travail des autorités locales, notamment dans des conditions souvent difficiles.

Ainsi, au-delà du caractère symbolique, elle est désormais l'expression de la reconnaissance des parcours remarquables et des sacrifices consentis par les récipiendaires. Elle vise à honorer les agents qui se distinguent par leur exemplarité, leur engagement et leur abnégation pour le service public. Elle est surtout l'expression de la reconnaissance des plus Hautes Autorités du Mali. Ainsi, cette année, en plus de feu le président Modibo Kéïta, la Médaille d'honneur de l'administration du territoire distinguera 149 cadres de l'administration, composés essentiellement de cadres du département de l'Administration territoriale et de la Décentralisation, des ministres, des gouverneurs, des préfets, des maires, des chefs de villages, de quartiers et de fractions, ainsi que des légitimités traditionnelles.

En outre, des religieux, du personnel d'appui au service de l'administration et des partenaires de l'administration seront également distingués. Cette distinction symbolise la reconnaissance des sacrifices consentis par ces agents afin d'inspirer d'autres à s'engager davantage dans le service public.

Ainsi par ces faits, le Mali magnifie un homme d'Etat, qui devient la boussole, de toute une corporation, d'hommes et de femmes au service des collectivités.


Source Cigma

Commentaires