Politique2eme session du collège des chefs d’Etat de l’AES à Bamako : Evaluer les progrès réalisés sous la présidence d’Assimi et désignation d’un nouveau président
En prélude à la 2ème session du collège des Chefs d'Etat de la Confédération des Etats du Sahel (AES) prévue à Bamako, les 22 et 23 décembre prochains, la commission d'organisation a rendu public un document présentant l'état de mise en œuvre de la feuille de route depuis la création de la Confédération qui se repose sur différents piliers notamment : défense et sécurité ; diplomatie ; développement ; communication transversale.
Après la première session de l'Alliance des États du Sahel (AES), tenu à Niamey le 6 juillet 2024, consacrant la création de la Confédération des États du Sahel (AES), Bamako abritera, les 22 et 23 décembre 2025, la 2ème session du Collège des Chefs d'État de la Confédération des États du Sahel (AES) qui sera l'occasion d'évaluer les progrès réalisés par la Confédération AES, sous la présidence malienne, d'évaluer la mise en œuvre de la Feuille de route de l'an I de la Confédération AES, de finaliser l'opérationnalisation institutionnelle de la Confédération AES et d'examiner les questions confédérales, régionales et internationales. Le Collège des Chefs d'Etat de la Confédération AES examinera à cet égard les actions menées dans les Piliers Défense et Sécurité, Diplomatie et Développement, ainsi que dans le domaine de la Communication et la mobilisation.
Au cours de la rencontre de Bamako, les trois Chefs d'Etat pourront mesurer les évolutions intervenues dans le domaine sécuritaire, particulièrement dans la lutte contre le terrorisme sous toutes ses formes ; dans le domaine diplomatique, notamment la coordination de l'action diplomatique ; et dans le domaine du développement, marqué par des mesures fortes visant l'amélioration des conditions de vie des populations de l'espace AES. Il ressort du document que depuis la création de la Confédération AES, des succès tangibles ont été enregistrés dans les domaines sécuritaire, diplomatique et du développement avec la mutualisation des efforts des trois pays membres et l'accompagnement des braves populations résilientes.
Renforcement de l'intégration sous-régionale
Ainsi, sur la base de la feuille de route de la Confédération AES, diverses activités ont été menées par l'ensemble des acteurs, tant au niveau des Chefs d'Etat qu'aux niveaux ministériel et technique, y compris par les représentations diplomatiques des trois pays à l'extérieur pour, dans un premier temps réaliser les objectifs de la Confédération AES. Les populations de l'espace AES et les diasporas des trois pays à travers le monde ont également joué un rôle important dans cette action collective.
C'est ainsi que des résultats déterminants, notamment sur l'amélioration de la situation sécuritaire, le renforcement de l'intégration sous-régionale, la facilitation de la libre circulation des personnes et des biens, la coordination de l'action diplomatique, la souveraineté économique, ainsi que le raffermissement de la fraternité et de la solidarité entre les Peuples de l'AES, ont été obtenus. Aujourd'hui, la Confédération AES constitue une réalité géopolitique incontestable qui a transformé l'environnement politique et diplomatique de la sous-région et s'impose comme un acteur majeur des relations internationales.
L'accueil à Bamako de la deuxième session ordinaire du Collège des Chefs d'Etat de la Confédération AES favorisera l'accélération de la réalisation des grands projets et chantiers de sécurisation et de développement ouverts par les Chefs d'Etat en faveur des populations AES. A l'issue de la rencontre de Bamako, le Collège des Chefs d'Etat désignera un nouveau Président de la Confédération des États du Sahel (AES).
Outre les dispositions relatives à l'opérationnalisation de la Confédération AES, des actions ont été menées pour rehausser la communication institutionnelle et communautaire autour de l'idéal confédéral. Pour garantir une diffusion cohérente et efficace des messages communs, les organes publics de communication des trois pays ont désigné des points focaux dédiés qui assurent la collecte, le traitement et la diffusion harmonisée, coordonnée des informations relatives à la Confédération.
Rencontres régulières entre les responsables de médias
Par ailleurs, des rencontres régulières entre les responsables de médias des États membres ont été organisées afin d'harmoniser leurs points de vue, de mutualiser leurs ressources et de favoriser un partage fluide et structuré des informations.
Au titre de la défense et de la sécurité, des activités transversales ont été menées à travers la coordination entre les forces de défense et de sécurité des trois pays a connu des progrès significatifs.
Quant à la coordination des forces aériennes a été renforcée, permettant l'optimisation de l'appui aérien aux forces terrestres. Ainsi, des échanges réguliers des renseignements militaires et policiers ont favorisé une meilleure anticipation des menaces. Le déploiement progressif de la Force Unifiée AES constitue également une avancée notable. Les différentes activités du pilier Défense et Sécurité, conformément à la Feuille de route de l'An1 de la Confédération AES, sont : l'élaboration du projet de protocole additionnel relatif à la défense et à la sécurité ; le soutien aux victimes et aux familles des victimes des actes terroristes ; la coordination renforcée des efforts de lutte contre le terrorisme et l'extrémisme violent ; les nombreuses activités opérationnelles comme la planification et l'exécution de l'opération "Yere-ko" ; les efforts de mutualisation des moyens à travers des appuis aériens de transport et des appuis aériens feu ; les missions d'escorte bipartite Mali-Niger des camions citernes et de sécurisation de plusieurs axes routiers stratégiques ; la mise en place d'un mécanisme de partage d'informations et de renseignements.
En termes de perspectives en matière de défense et de sécurité, il convient de noter le renforcement des échanges de renseignements, l'harmonisation des doctrines militaires, l'organisation régulière d'exercices conjoints et la coordination de la formation sont des leviers indispensables pour maintenir la pression sur les groupes armés terroristes et garantir la sécurité des populations.
Accompagner les efforts sécuritaires
Par ailleurs, les initiatives civilo-militaires seront amplifiées, afin d'accompagner les efforts sécuritaires par des actions de développement local, de réconciliation et de renforcement de l'autorité de l'État.
Il est utile de renforcer la coopération transfrontière à travers le cadre de concertation des Gouverneurs du Liptako-Gourma sur la sécurité et la libre circulation des personnes et des biens.
Dans le domaine de la diplomatie, il ressort que conformément aux dispositions du Traité portant création de la Confédération, les États membres ont, durant la période sous revue, coordonné leurs actions politiques et diplomatiques sur l'échiquier international. Ainsi, la concertation permanente à tous les niveaux de prise et d'exécution de décisions a largement contribué à l'opérationnalisation de la Confédération et au fonctionnement régulier de ses instances.
Dans le cadre de la coordination des candidatures des États de la Confédération AES à présenter au sein du système international, des échanges réguliers se tiennent à divers niveaux. Les candidatures d'un État membre sont systématiquement soutenues par les deux autres États. Aussi, les Chefs de mission des pays de la Confédération AES ont institué un cadre de concertation permanent dans leurs juridictions respectives.
Dans le cadre de la gestion des implications du retrait de la CEDEAO, les ministres des Affaires étrangères de la Confédération AES ont pris part aux travaux de la réunion ministérielle de la Confédération des États du Sahel (AES) sur la libre circulation des personnes et des biens, tenue le 13 décembre 2024 à Niamey.
Approche globale des futures négociations avec la CEDEAO
Cette réunion a tout d'abord identifié les différents scénarios, les domaines de discussions et adopté un projet de chronogramme de préparation interne et un projet de chronogramme sur les interactions avec la CEDEAO. La deuxième réunion des Ministres des Affaires étrangères, tenue le 26 janvier 2025 à Ouagadougou, a examiné les relations entre la Confédération AES et la CEDEAO, permettant d'aboutir à une convergence de vues sur l'approche globale des futures négociations avec la CEDEAO dans l'intérêt supérieur des populations, tout en définissant les voies et moyens de garantir la prise en charge des intérêts de la Confédération des États du Sahel (AES) et des attentes des populations lors desdites négociations.
Les Ministres également ont établi des partenariats respectueux de la souveraineté des États de la Confédération AES et qui prennent en compte les intérêts des populations du Sahel. Ainsi, les actions ci-après s'inscrivent dans ce cadre : relations entre la Confédération AES et l'Union Africaine ; coopération entre l'Organisation de Coopération Islamique (OCI) et la Confédération AES ; coopération avec le Royaume du Maroc ; coopération avec la Fédération de Russie ; coopération avec la République Populaire de Chine.
En ce qui concerne les questions de développement, 16 rencontres sectorielles ont été organisées au niveau du pilier "Développement" par les départements impliqués notamment : la rencontre des Ministres chargés de l'Industrie et du Commerce de la Confédération, tenue à Ouagadougou le 10 avril 2025 ; le Forum régional sur l'agriculture organisé par les Ministres en charge de l'Agriculture de la Confédération, tenue à Bamako du 5 au 7 mai?2025 ; la rencontre des agences de sécurité routière de la Confédération, tenue à Bamako du 14 au 16 mai 2025 ; la rencontre ministérielle sur l'opérationnalisation des actions prioritaires du pilier " Développement ", tenue à Bamako le 23 mai 2025 ; la réunion des Ministres chargés de la santé de la Confédération des États du Sahel, tenue à Niamey le 03 juin 2025 ; la réunion des Ministres chargés de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, tenue à Bamako les 12 et 13 juin 2025 ; la réunion des Ministres chargés de la promotion de la femme, de l'action sociale et de la solidarité nationale de la Confédération AES, tenue à Niamey du 14 au 17 juillet 2025 ; la réunion des Ministres de l'Economie et des Finances, chargés de la coordination du pilier "Développement" de la Confédération, tenue à Niamey le 24 juillet 2025 ; la réunion des Ministres chargés de l'action humanitaire de la Confédération des Etats du Sahel, tenue à Bamako du 07 au 09 août 2025 ; la réunion des Ministres chargés de la Justice des pays membres de la Confédération AES, tenue à Niamey le 15 septembre 2025 ; le Forum sur le développement de l'agriculture, tenu à Bamako le 20 septembre 2025.
Création de la compagnie
S'agissant des activités menées dans le domaine du transport, le document précise que plusieurs actions ont été réalisées dans le cadre de l'opérationnalisation de la Compagnie aérienne AES, notamment la mise en place de comités techniques de chaque État puis d'une équipe pluridisciplinaire, la rédaction des termes de référence de la création de la compagnie, la désignation d'un Juriste par chaque pays pour l'élaboration de l'Acte de création de la compagnie aérienne. Aussi, les actions ci-après ont été réalisées dans le cadre du projet de réalisation du Chemin de fer Bamako-Ouagadougou-Niamey : l'élaboration des Termes de Référence et de la feuille de route par les experts des États membres de la Confédération AES, élargie au Togo et au Tchad ; la rencontre entre les services techniques chargés de la gestion du patrimoine ferroviaire des États membres de la Confédération AES ; l'élaboration et la finalisation des documents techniques de mise en œuvre du projet.
Il convient de noter que les actions réalisées concernant le projet de réalisation de l'autoroute Bamako-Ouagadougou-Niamey sont entre autres : l'élaboration des Termes de Référence et de la feuille de route pour la mise œuvre du projet par les experts des États membres de la Confédération AES, élargie au Togo et au Tchad ; l'élaboration et la finalisation des documents techniques ; la validation des TDR, de la note stratégique, du chronogramme de mise en œuvre, du cadre institutionnel du projet Autoroute Bamako-Ouagadougou-Niamey.
S'agissant du prélèvement confédéral (PC-AES), il est important de préciser qu'il est aujourd'hui opérationnel dans les États confédérés, depuis la signature de la Décision portant PC-AES par le président du collège des Chefs d'Etat, le 28 mars 2025.
Prélèvements confédéraux
A cet effet, trois comptes bancaires ont été ouverts dans les États confédérés pour recevoir les montants issus des prélèvements confédéraux. Ainsi, les sommes ainsi collectées dans les différents comptes bancaires sont soumises à un seul ordonnateur, à savoir le ministre chargé des Finances de l'Etat assurant la présidence de la Confédération AES.
S'agissant de la libre circulation des personnes et des biens, les actions en cours sont relatives notamment à : l'élaboration du projet de Protocole additionnel instituant un document de voyage de la Confédération et un document d'identité AES ; la mise en place d'un Cadre de concertation et de travail entre les Directeurs Généraux des Douanes des trois pays membres de la Confédération AES.
En termes de perspectives en matière de développement, il faut noter que la Confédération des États du Sahel s'est donnée les moyens de bâtir une communauté forte, souveraine et interconnectée, avec des projets concrets en cours de mise en œuvre, dans une logique de rapprochement accéléré des peuples et des marchés.
A ce titre, des activités ont été notées en perspectives dans de nombreux domaines, notamment la Promotion de la Femme, de l'Enfant et de la Famille ; l'Education, l'Elevage et la Pêche ; l'Entreprenariat et l'Emploi ; et l'Environnement. Il est également prévu la transformation du Secrétariat exécutif de l'Autorité du Liptako-Gourma (ALG) en Agence d'exécution de la Confédération AES dont les travaux sont déjà en cours.
Création de la Centrale d'achats des produits de première nécessité
En lien avec l'approvisionnement correct de la Confédération, il est prévu également la création de la Centrale d'achats des produits de première nécessité. Donc, en attendant la mise en œuvre des actions contenues dans la feuille de route, les structures en charge de la gestion des stocks de produits de première nécessité se sont réunies par visioconférence le lundi 10 février 2025 pour tracer le cadre de leur collaboration, en vue de réaliser des opérations test.
Ainsi, dans le cadre du renforcement de l'intégration économique et commerciale dans la Confédération, une matrice d'actions prioritaires a été adoptée. Les organisations faîtières des trois Etats de la Confédération AES ont créé des cadres de collaboration, avec la signature de conventions-cadres assorties de plan d'actions, à savoir : la Convention de partenariat entre les Chambres de Commerce et d'Industrie ; la Convention de partenariat entre les Patronats ; la Convention de partenariat entre les Chambres d'Agriculture ; la Convention de partenariat entre les Professionnels de la Chaîne de la Construction.
En conclusion, la mise en œuvre de la feuille de route de la présidence de la Confédération AES s'est concrétisée par la dynamique d'actions des piliers Défense/Sécurité, Diplomatie, Développement et les actions transversales y afférentes. Plusieurs activités ont été effectuées avec succès, telles que la concrétisation sur le terrain par des opérations militaires conjointes décisives contre les groupes terroristes ; la permanence des consultations et actions diplomatiques concertées ; la dynamique et la concrétisation des activités de développement comme en témoigne l'entrée en activité de la BCID-AES. Mais les défis restent nombreux. La Confédération poursuit ses objectifs d'intégration et de consolidation des acquis pour le bonheur des populations des trois pays.