Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Coup d’envoi de la CAN 2025 ce dimanche au Maroc : Le Royaume chérifien prêt à accueillir l’Afrique ! Que la Fête soit Royalement belle !
Publié le samedi 20 decembre 2025  |  Aujourd`hui
Comment



Quand la plus prestigieuse des compétitions de football en Afrique reçoit l'onction royale, la fête ne s'en trouverait que divinement belle. Et le Royaume du Maroc est prêt à accueillir l'Afrique pendant un mois de compétitions et de fête.

Le coup d'envoi du grand rendez-vous du football africain sera donné ce dimanche 21 décembre par l'opposition Maroc-Comores au Stade Prince Moulay Abdellah de Rabat. Et ce, jusqu'au 18 janvier 2026.


Le Royaume du Maroc s'apprête à accueillir (du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026) l'Afrique sportive, en particulier footballistique, pour le compte de la 35e édition de la Coupe d'Afrique des nations (Can-2025) que les observateurs sont d'ores et déjà unanimes à dire qu'elle sera sans doute l'une des plus belles éditions de cette compétition majeure sur le continent.

Pourrait-il en être autrement quand on sait que Le Roi Mohammed VI, Porteur d'une Vision futuriste pour le Maroc, est un fan du sport, singulièrement du football, pour lequel il ne lésine pas sur les moyens ?

"Football ! Sport ayant séduit, entre autres, Montherlant et Camus, discipline aux reflets aussi capricieux que les rebords du ballon, que d'exploits n'a-t-on réalisés en ton nom !" devrait s'écrier tout observateur mesurant l'engagement du Roi à organiser la plus belle phase finale de CAN de tous les temps.

Et au soir du 18 janvier 2026 que nul ne vienne s'étonner que le capitaine des Lions de l'Atlas puisse brandir le trophée de la Coupe d'Afrique des nations, plaçant le Royaume sur le toit de l'Afrique pour la deuxième fois de son histoire après l'épopée glorieuse d'"Ethiopie-1976".

C'est que depuis son intronisation en juillet 1999, Sa Majesté Mohammed VI ne cesse d'accorder toute l'importance et le financement nécessaires au sport afin qu'il produise des champions dans toutes les disciplines pratiquées ; des gagnants qui en imposent en Afrique et dans le monde.

La création d'infrastructures sportives de haut standing, la formation adéquate des encadreurs, la motivation des pratiquants, la lutte contre le dopage et la violence… que Le Souverain à encourager, ont effectivement placé le Maroc sur un rampe de lancement irréversible et qui, forcément, va payer à plus ou moins brève échéance.


C'est dire que les Lions de l'Atlas vont crânement jouer leurs chances dans cette compétition. Ils mettront un point d'honneur à honorer leur Roi et son Peuple… Toute chose qui incline à penser que la compétition sera d'un très grand niveau technique.

La dernière prestation des Lions de l'Atlas à la Coupe du monde 2022 au Qatar où ils ont décroché une prestigieuse 4e place (ils ne se sont inclinés qu'en demi-finale face à la France) les obligent du reste à sortir le grand jeu pour le succès final face à leur public acquis à leur cause.

Mais que l'on ne s'y trompe pas ! Les autres nations qualifiées n'iront certainement pas en victimes expiatoires à cette compétition en terre africaine du Maroc. A commencer par le détenteur du trophée (Les Eléphants de Côte d'Ivoire), qui aura certainement à cœur de retourner aux bords de la lagune Ebrié avec la prestigieuse Coupe.

Que dire des autres pays habitués à la plus haute marche du podium en Coupe d'Afrique des nations comme l'Egypte, le Cameroun, la Tunisie, le Nigeria, le Ghana, la Zambie… ? Tous ont assurément faim de trophée après des années de disette et ne se laisseront donc pas dicter facilement la leçon par le pays hôte.

A ne pas prendre aussi à la légère un pays comme le Sénégal de Sadio Mané et Khalidou Koulibaly, qui voudra certainement rééditer l'exploit de 2021 au Cameroun.

Dans un contexte de nivellement des valeurs, il serait tout simplement incongru de regarder de haut des équipes nationales comme celles du Mali, du Cap-Vert, de la République démocratique du Congo, de la Zambie… qui pourraient surprendre.


En réalité, le concept de petit poucet dans la haute compétition n'est plus qu'un leurre.

Bref, que la Fête soit royalement belle au grand plaisir de Sa Majesté Mohammed VI, du Grand Peuple marocain et de l'Afrique tout entière !


El hadj A. B. HAIDARA
Commentaires