Dans le cadre de la lutte contre la criminalité et la délinquance, les hommes du commissariat de police de Koutiala, dirigé par le commissaire de police Mohamed Attaher Ag Amidi, ont procédé, le samedi 6 décembre 2025, à l'interpellation d'un individu suspect impliqué dans des faits d'extorsion de fonds au préjudice de plusieurs citoyens, par le biais de menaces.
De sources policières, depuis plusieurs semaines, les services du commissariat enregistraient des plaintes émanant des victimes d'extorsion. Il ressort des témoignages qu'un individu les contactait par téléphone en se faisant passer pour un membre d'un groupe armé, exigeant le versement de fortes sommes d'argent sous peine de représailles contre eux ou leurs familles. C'est ainsi qu'une enquête a été diligentée qui a permis à la Brigade de recherches d'identifier et d'interpeller un suspect, répondant aux initiales E. D. (37 ans), au quartier Darsalam II de Koutiala.
Conduit au commissariat et soumis aux questions, le mis en cause a reconnu les faits en déclarant qu'il ciblait principalement des personnes disposant de moyens financiers importants, notamment des opérateurs économiques et des paysans aisés. Les montants exigés variaient de 50 000 F CFA à 5 millions de F CFA, assortis de menaces destinées à contraindre les victimes à s'exécuter. À ce stade de l'enquête, au moins quatre victimes ont été identifiées. L'enquête se poursuit en vue d'interpeller d'éventuels complices.