Aucune des recommandations issues de la vérification financière de la gestion des subventions de l’Etat du Bureau du Vérificateur général (BVG), n’a été mise en œuvre par les écoles privées d’enseignement secondaire général, technique et professionnel du district de Bamako et de Kati.
La vérification financière de la gestion des subventions de l’Etat accordées aux établissements privés d’enseignement secondaire général, technique et professionnel du district de Bamako et du chef-lieu de cercle de Kati, effectuée en 2023, a fait l’objet d’une mission de suivi des recommandations. Ce suivi avait pour objectif de s’assurer que les recommandations formulées lors de la vérification initiale ont été mises en œuvre et que des lacunes constatées ont été corrigées. Il a concerné les années scolaires 2023-2024 et 2024-2025.
Cette vérification a abouti à des conclusions qui révèlent un taux de mise en œuvre des recommandations de 0 %. En effet, sur cinq recommandations formulées à l’issue de la vérification initiale, une recommandation est non applicable. Sur les quatre recommandations applicables, aucune n’a été mise en œuvre.
Le ministre de l’Education nationale ne veille pas à l’élaboration par les établissements privés d’enseignement des rapports de rentrée et de fin d’année et à leur transmission. Le directeur de la Cellule de planification et de statistique ne procède pas à l’immatriculation des établissements privés d’enseignement. Le président de la Commission nationale d’orientation et le directeur de la Cellule de planification et de statistique ne respectent pas le critère d’âge dans le cadre de l’orientation des élèves. L’inspecteur en chef de l’éducation nationale et le directeur de la Cellule de planification et de statistique ne respectent pas les critères d’éligibilité des établissements privés d’enseignement aux subventions de l’État.
La recommandation non applicable est relative au respect des critères d’éligibilité par les établissements privés d’enseignement.