L’ancien Premier ministre, Choguel Kokalla Maiga, acteur clé de l’avènement de l’AES, adresse aux peuples de l’Alliance, en prélude à la rencontre entre les chefs d’État de nos pays à Bamako, prévue du 22 au 23 décembre prochain, un message d’espoir et de confiance en notre avenir commun. Un bref récit fondateur de la communauté de destins de nos populations nous révèlera que jusqu’au début du 20eme siècle, nos pays de l’espace AES faisaient partie de la même entité politique et géographique.
L’idée d’une Association formelle entre nos États sous la forme d’une Fédération a été émise, pour la première fois, le 1er février 2023, par le Burkina Faso, à travers son Chef du Gouvernement, lors de sa visite historique au Mali. Les contours possibles de la réalisation d’une telle Association ont été examinés et approfondis à l’occasion de la visite d’amitié et de travail de Choguel Kokalla Maiga, alors Chef du Gouvernement du Mali, au Burkina Faso, du 23 au 26 février 2023, a t-il rappelé.
C’est véritablement à Niamey que le projet de l’Association a été approfondi, lors de la visite des Chefs de Gouvernement du Burkina Faso et du Mali, du 28 au 31 décembre 2023 autour de leur hôte , le Chef du Gouvernement du Niger.
Nos trois Chefs d’État, à travers plusieurs réunions ministérielles, dans nos différentes capitales, ont prolongé les concertations ayant abouti à la création de l’Alliance des États du Sahel (AES) et à la signature de la Charte du Liptako- gourma, le 16 septembre 2023, une Alliance de défense mutuelle. Les Chefs d’État ont concrétisé le processus par la création de la Confédération des États du Sahel, à Niamey (Niger) en signant le Traité fondateur de l’AES, le 6 juillet 2024, en élargissant ainsi l’Alliance aux domaines politique et économique, en plus de la Défense et de la Diplomatie.
L’ancien Premier ministre, Choguel Kokalla Maiga, exhorte les peuples de l’AES à s’approprier sa concrétisation pour en faire une Alliance pérenne des peuples. Pour lui, la détermination et la solidarité légendaires, maintes fois réaffirmées et confirmées, des populations de l’espace du Liptako-Gourma , ancêtre de l’AES, constituent des atouts uniques et précieux pour la consolidation de notre Confédération.
L’ancien Premier ministre se dit convaincu, que si nos trois États intègrent et impliquent les peuples dans la marche de la Confédération, la victoire pour celle-ci sera assurée, face à la destabilisation, d’où qu’elle vienne.
Vive le Burkina Faso !
Vive le Niger !
Vive le Mali !
Longue vie à l’AES !
Bamako, le 20 décembre 2025
Équipe Com/PM Choguel