L’ensemble du pays connaît une chute de température, plus basse qu’au début de l’installation du froid, en novembre, avec des températures minimales se situant jusqu’à 12°C par endroits. La situation va prendre fin progressivement, selon Mali-Météo.
L’Aéroport international-Président Modibo Kéita, à 15 km du centre-ville de Bamako, est recouvert de neige. Un phénomène exceptionnel, voire très rare. Cette image est partagée sur le réseau social Facebook, ce lundi, par quelques personnes.
A première vue, on voit une image fake qui a été manipulée par des logiciels de montage, mais des utilisateurs l’ont quand même likée. Certains l’ont même postée sur leur page pour illustrer la fraîcheur constatée dans capitale.
Évidemment qu’il n’a pas neigé à Bamako ni à l’intérieur du pays, comme l’attestent les données métrologiques du Mali, mais les températures ont effectivement chuté, plus qu’au début de l’installation du froid, en novembre.
Ce lundi 15 décembre par exemple, Météo-Mali a enregistré à Bamako-Sénou 17,4°C. A 750 km au nord de Tombouctou, la région de Taoudenni a connu 12°C, la plus basse température du jour.
Ce changement de temps, qui se poursuit, a été accompagné par des vents et des traces de pluies dans plusieurs localités et dans la capitale dans la semaine. Le cercle de Koutiala, a exceptionnellement enregistré 6 mm de pluie ce 15 décembre.
Loin des records de fraîcheur
La baisse de température concerne l’ensemble du pays et s’explique, selon le chef bureau prévision et alerte météorologique à Mali-Météo, Bakary Magané. "L'explication est que le Mali a subi une descente froide brusque depuis l'Europe combinée à un taux d'humidité très élevé et de la chaleur au niveau local, ce qui donne de fines pluies. Aussi, l'ensoleillement était presque nul partout au Mali et donnait une sensation de fraîcheur/froid dense. Le tout était associé à un renforcement momentané de vent", déclare le prévisionniste. Pour lui, "les records de fraîcheur n'ont pas été battus pour le moment". Le record de basse température de Bamako est estimé à 11°C, dit-il.
La baisse des températures actuelle varie selon les localités selon les données de Mali-Météo. Les plus basses températures sont enregistrées présentement à Taoudenni, Kidal, Tombouctou, Gao, Mopti, Douentza, Bandiagara, Kayes, Nioro et Nara. Viennent ensuite les localités de Koulikoro, Bamako et environs, Dioïla, Sikasso, Koutiala, Bougouni et Kita.
"La situation va prendre fin progressivement jusqu'à dimanche prochain", informe le chef du bureau prévision et alerte météorologique.
En attendant, à Bamako, chacun déploie différents moyens traditionnels ou modernes pour bien se protéger du froid, au grand bonheur des vendeurs de vêtements chauds en fripe du Rail-da.