Politique2ᵉ session de la Confédération des États de l’AES : les 3 chefs d’Etat lancent ce lundi la Banque confédérale et la Télévision de l’AES à Bamako
Les chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES) se réunissent ce lundi 22 décembre 2025 à Bamako à l’occasion de la 2ᵉ session du Collège des chefs d’État de la Confédération AES.
Au cours de cette rencontre de haut niveau, les présidents de l’AES procéderont au lancement officiel de la Télévision AES ainsi qu’à l’inauguration de la Banque confédérale d’investissements, deux instruments majeurs destinés à renforcer l’intégration, la souveraineté médiatique et le développement économique de l’espace confédéral.
La session sera clôturée par un dîner officiel offert par le Président de la Transition du Mali, le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Confédération AES, en l’honneur de ses homologues, le Général Abdourahamane TIANI du Niger et le Capitaine Ibrahim TRAORÉ du Burkina Faso.
Cette deuxième session se tient au lendemain de la remise de l’étendard de la force unifiée de l’AES, un symbole fort de la coopération sécuritaire et de l’engagement commun des États membres.