Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Inauguration de la Télévision et de la Banque confédérales : l’AES franchit un nouveau cap aujourd’hui
Publié le mardi 23 decembre 2025  |  aBamako.com
Inauguration
© aBamako.com par DR
Inauguration de la Télévision et de la Banque confédérales : l’AES franchit un nouveau cap aujourd’hui
Comment


Le 2e sommet des chefs d’Etat de la Confédération de de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) qui se tient ce mardi 23 décembre 2025, à Bamako, ne se limite pas aux discours. Cette rencontre de haut niveau marque la naissance d'institutions nouvelles et concrètes qui scellent l'indépendance et le destin commun de l’espace. Le Mali, le Burkina Faso et le Niger franchissent une étape capitale vers la souveraineté qu’ils prônent.
Au niveau monétaire et financière, les trois Etats de la Confédération de l’AES vont procéder à l’inauguration de leur institution bancaire commune, la Banque Confédérale d’Investissement et de Développement (BCID-AES).
Dotée d’un capital de départ d’environ 500 milliards de FCFA, (900 millions USD), cette banque a pour mission de financer en toute autonomie les infrastructures dont a besoin l’AES, notamment en termes d’investissement dans l’énergie ou l’agriculture, etc. En mettant en place un tel instrument, il s’agit pour les dirigeants de la Confédération de briser les chaînes de la dépendance vis-à-vis des bailleurs de fonds externes et des institutions financières traditionnelles.

Au niveau de la bataille de l’information, la Confédération a décidé de prendre le taureau par les cornes avec le lancement officiel du média de la Confédération.
La télévision confédérale, qui va également être inaugurée, est localisée à Bamako, dans la zone aéroportuaire (non loin de la station de météorologique.
Elle a reçu pour vocation de véhiculer une information authentique sur les activités de l'AES et contrer la propagande médiatique occidentale.
En terme d’impact, ce média vise à offrir aux peuples du Sahel une voix souveraine pour raconter leur propre histoire.
Ainsi, ceux qui doutaient encore de la pérennité de l’Alliance pourraient se trouver déchanter par les faits qui parlent aujourd'hui. Dans la seule journée de ce mardi 23 décembre 2025, l'AES va se doter de ses deux poumons essentiels : un poumon financier (la Banque confédérale), et un poumon médiatique (la Télévision confédérale). Il reste encore une question qui brûle toujours les lèvres dans les rues de Bamako, de Ouagadougou et de Niamey. A savoir à quand la monnaie de l'AES ? Les signaux envoyés aujourd'hui montrent que plus rien ne peut arrêter ce train en marche.

A.E

Commentaires