Face aux critiques venant de l’extérieur, le président de la Transition, le Général Assimi Goïta, a tenu un discours ferme lors d'un entretien à la télévision, sur les enjeux géopolitiques auxquels font face le Mali et les pays de l’AES. Selon lui, les relations internationales ne sont pas guidées par l’amitié, mais par des intérêts souvent liés aux ressources stratégiques.
Le chef de l’État estime que certains pays, habitués par le passé à s’accaparer facilement des richesses du Sahel, peinent à accepter le changement de dynamique impulsé par les autorités de l’AES. « Aujourd’hui, nous défendons notre souveraineté et les intérêts de nos peuples », a-t-il affirmé, soulignant que ces intérêts concernent notamment l’or, le lithium, le gaz et l’uranium.
Assimi Goïta dénonce par ailleurs une guerre d’influence marquée par des narratifs, des manipulations et des attaques sur la réputation des pays de l’AES. Tout en reconnaissant que chaque État défend ses propres intérêts, il appelle à ne pas se voiler la face face aux enjeux géopolitiques actuels, réaffirmant la volonté de bâtir des partenariats « gagnant-gagnant » dans le respect de la souveraineté nationale.