Les travaux de la 2e session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération des Etats du Sahel (AES) se déroulent aujourd’hui mardi 23 décembre avec au menu plusieurs dossiers à évaluer.
Il s’agira, pendant cette session, d’évaluer les progrès réalisés par la Confédération AES, sous la présidence malienne, d’apprécier la mise en œuvre de la Feuille de route de l’an I de l’AES, de finaliser son opérationnalisation institutionnelle et d’examiner les questions confédérales, régionales et internationales.
Après le 1er Sommet à Niamey (Niger) en juillet 2024, qui a été consacré à la création de la Confédération des États du Sahel (AES) et au cours duquel le Président de la Transition malienne, le Général d’armée Assimi Goïta fut désigné Président en exercice de l’AES, Bamako abrite la 2e Session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération des Etats du Sahel (AES) dont les travaux se tiennent ce mardi 23 décembre en présence des 3 Chefs d’Etat de la Confédération. A savoir le Président de la République du Mali, le Général d’armée Assimi Goïta, le Général d’armée Aboudahamane Tiani, Président de la République du Niger et le Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Burkina Faso.
Au Programme de cette journée de ce mardi, plusieurs sujets seront examinés sur le destin de la Confédération. En effet, le Collège aura à examiner les actions menées dans les Piliers de la Défense et de Sécurité, de la Diplomatie et du Développement. En plus du domaine de la communication transversale et la mobilisation. De plus, les 3 Chefs d’Etat auront à inaugurer les nouveaux sièges de la Télévision et la Banque Confédérale d’Investissement et de Développement (BCID-AES)
Également, au cours de cette rencontre de haut niveau pour les 3 Etats, les trois Présidents sauront mesurer les évolutions intervenues dans le domaine sécuritaire, particulièrement dans la lutte contre le terrorisme sous toutes ses formes ; dans le domaine diplomatique, singulièrement la coordination de l’action diplomatique ; et dans le domaine du développement, marqué par des mesures fortes visant l’amélioration des conditions de vie des populations de l’espace AES.
A coup sûr, ce Sommet favorisera l’accélération de la réalisation des grands projets et chantiers de sécurisation et de développement ouverts par les Chefs d’Etat en faveur des populations AES. En outre, à la sortie de cette session, les 3 Présidents désigneront un nouveau Président de la Confédération des Etats du Sahel (AES). Et selon les indiscrétions, cette nouvelle Présidence sera attribuée au Président de la Transition burkinabè, le Capitaine Ibrahim Traoré.
Par ailleurs, le Président Tiani est arrivé hier dans la matinée et le Président Ibrahim Traoré est attendu aujourd’hui dans la Cité des 3 caïmans (Bamako).