Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Intégration et lutte contre la désinformation : les Chefs d’État de l’AES lancent les programmes de la Télévision confédérale
Publié le mardi 23 decembre 2025  |  aBamako.com
Intégration
© aBamako.com par DR
Intégration et lutte contre la désinformation : les Chefs d’État de l’AES lancent les programmes de la Télévision confédérale
Comment


Peu après la banque confédérale, les trois Chefs d’État ont procédé également à l’inauguration officielle de la Télévision de la Confédération (Télévision AES), un média confédéral appelé à devenir la voix institutionnelle et populaire de l’espace AES.
Après la coupure du ruban symbolique, marquant le lancement officiel des programmes, les Chefs d’État ont effectué une visite guidée des installations techniques et administratives de la nouvelle chaîne. Le Président de la Confédération, le Gal Assimi GOÏTA, a souligné la portée stratégique de ce média confédéral. « La Télévision AES est plus qu’une chaîne de télévision. Elle est un instrument de souveraineté informationnelle, un espace d’expression de nos réalités et un rempart contre la désinformation dirigée contre nos peuples », a-t-il déclaré.
Le Président du Faso, Ibrahim TRAORÉ, lui, a insisté sur la mission panafricaine et éducative de la chaîne. « Cette télévision doit parler au peuple et pour le peuple. Elle doit raconter notre histoire avec nos propres mots, valoriser nos cultures et accompagner la prise de conscience collective de notre destin commun », a-t-il affirmé, quand, pour sa part, le Président nigérien Abdourahamane TIANI a mis l’accent sur le rôle de la Télévision AES dans le renforcement de la cohésion entre les peuples. « La Télévision AES est un pont entre nos nations. Elle doit rapprocher nos peuples, renforcer la solidarité et consolider l’unité de l’espace confédéral face aux défis sécuritaires, économiques et sociaux », a-t-il souligné.
Conçue comme un outil stratégique de communication institutionnelle et d’intégration régionale, la Télévision de la Confédération des États du Sahel a pour mission de diffuser une information fiable et équilibrée, de promouvoir les valeurs de solidarité, de souveraineté et de résilience, de valoriser les politiques publiques confédérales et de renforcer la cohésion sociale au sein de l’espace AES. Elle illustrant la volonté commune des dirigeants de doter l’AES de médias modernes et souverains, capables d’accompagner la dynamique d’intégration politique, économique et sécuritaire engagée par les États membres.
« À travers la Télévision AES, nos peuples se verront, s’entendront et avanceront ensemble », a conclu le Président Assimi GOÏTA.

F.B

Commentaires