Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS


Accueil
News
Politique
Article



Dernières dépêches


Comment

Politique

Mali: L`option militaire que privilégie la France
Publié le jeudi 5 juillet 2012   |  Slate Afrique


Crise
© aBamako.com par S.A
Crise Malienne: le collectif Cri de Coeur pour le Nord-Mali organise un sit-in pour dénoncer 100 jours d`occupation
Jeudi 28 juin. Bamako. En face de l`ENSUP. Le collectif Cri de Coeur dénonce l`Occupation du Nord du Mali et les souffrances des populations. Ils réclament l`envoi de l`armée au front. Etaient présents Ali Nouhom Diallo, Mme Sy Kadiatou Sow, Fatoumata Maiga, Me Saran Keita


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


La mise hors-jeu du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) du Nord-Mali, qui laisse maintenant le terrain entièrement libre aux islamistes d’Ansar Dine (Défenseur de l’islam) et du Mujao (Mouvement pour l’unicité et le Jihad en Afrique de l’Ouest), semble avoir décidé la France à s’engager davantage dans la crise malienne.

La détermination, enfin

D’une attitude au début indifférente ou prudente (c’est selon), l’Hexagone se montre maintenant préoccupé par ce qui se passe dans le septentrion malien.

L’ancienne puissance coloniale, par la voix de son Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, se dit désormais déterminée à «empêcher des groupes comme Al Qaida au Maghreb islamique (Aqmi) de constituer, au nord du Mali, des bastions du terrorisme international.»

Le ton est donné et fait oublier que c’est le même pays qui était vu d’un œil suspicieux du côté de Bamako où certaines personnes déclaraient ouvertement que Paris soutenait, au début de la rébellion, le MNLA en offrant le gîte et le couvert à des représentants de ce mouvement sur son sol. C’est vrai que cela, c’était sous le régime de Nicolas Sarkozy.

Mais le successeur de ce dernier, François Hollande, ne s’est guère montré plus enthousiaste par rapport au dossier malien.
... suite de l'article sur Slate Afrique

LIENS PROMOTIONNELS