Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Vers plus de souveraineté énergétique, minière et pétrolière
Publié le mercredi 24 decembre 2025  |  Le challenger
Ramadan
© Autre presse par DR
Ramadan : EDM tient sa promesse et améliore la fourniture de l`électricité
Les dirigeants maliens ont tenu la promesse de réduire au maximum le temps de souffrance des populations en cette période de jeûne et de chaleur.
Comment



Le Mali a pris part à la réunion des ministres chargés de l’Énergie, des Mines et du Pétrole de la Confédération
AES, élargie au Togo et au Tchad, tenue à Niamey. Les ministres ont adopté des recommandations communes et se sont engagés à mettre en œuvre des actions prioritaires pour renforcer la souveraineté énergétique, minière et pétrolière.

Le calvaire des usagers
La journée du lundi 22 décembre 2025 a été particulièrement éprouvante pour les usagers, surtout ceux de la rive droite. Les itinéraires imposés ont créé des bouchons indescriptibles. Presque tous les usagers de la rive droite, empruntant le pont des Martyrs et le pont Fahd, se sont retrouvés simultanément dans les ruelles de Dabanani, habituellement encombrées. La circulation avançait à pas de tortue, provoquant parfois des malaises et des évanouissements chez les âmes sensibles. Face à cette situation, les usagers n’avaient d’autre choix que de prendre leur mal en patience. Certains travailleurs ont préféré renoncer à se rendre à leur service, tandis que d’autres ont tenté de rentrer chez eux. Cette mesure dite sécuritaire initiée à l’occasion de la deuxième session du Collège des chefs d’État de l’AES, a également impacté de nombreuses activités économiques. Plusieurs usagers, n’ayant pas été informés à temps, ont été surpris par le dispositif mis en place. Ce qui souligne la nécessité d’une communication plus large en amont de tels événements.
Nouveau Plan stratégique pour développer la météorologie
Le Conseil des ministres a pris acte du Plan stratégique de développement de la météorologie et de son Plan d’actions 2026-2030. Ce document vise à positionner la météorologie nationale comme un pilier de la durabilité et de la souveraineté du pays, à travers la modernisation des infrastructures, l’amélioration des prévisions axées sur les impacts et la valorisation des services météorologiques.

« Mon Service public, Mon Engagement citoyen »
« Mon Service public, Mon Engagement citoyen » est l’initiative lancée par le ministère de la Jeunesse et des Sports. Elle est destinée à impliquer les jeunes dans des actions citoyennes, telles que le nettoyage, la peinture et des fresques sur les infrastructures publiques de Bamako et des régions.
La journée des jeunes citoyens
Une Journée d’appropriation des symboles de l’État a été organisée le 17 décembre 2025 à l’intention des jeunes. L’initiative visait à renforcer leur compréhension, leur protection et leur valorisation des symboles de la République.
Des sols sains pour des villes saines
La 2è édition de la Journée mondiale des sols, placée sous le thème « Des sols sains pour des villes saines », a permis de lancer une plateforme nationale sur la santé des sols, de distribuer des engrais subventionnés à plus de 82 000 exploitants et de remettre 710 équipements agricoles.
Les Droits de l’enfant malien Mali présentés au Lesotho
Le Mali a participé à la 46è session du Comité africain d’Experts sur les Droits et le Bien-être de l’Enfant à Maseru. La délégation malienne a fait une brillante présentation sur les progrès et défis dans notre pays. Lesquels ont été salués par le Comité, qui a réaffirmé son engagement à accompagner les autorités.
Source : Le Challenger
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment