Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Armée malienne : La classe 1975 jubile
Publié le mercredi 24 decembre 2025  |  Mali Tribune
Comment



Le foyer de l’Armée de l’Air a servi de cadre, le samedi 20 décembre dernier, à une cérémonie empreinte d’émotion et de souvenirs à l’occasion de la célébration du cinquantenaire de la classe 1975 de l’Armée malienne.

L’événement organisé par l’Amicale de la classe 1975, s’est déroulé en présence de plusieurs autorités militaires et anciens responsables, dont le colonel-major Saïbou Doumbia de l’Inspection générale des Armées, le colonel à la retraite Abina Guindo, président de l’Amicale, et le commandant à la retraite Agaly Yattara, président de la commission d’organisation.


L’année 1975 marque un tournant dans l’histoire des Forces armées maliennes, avec le lancement d’un vaste recrutement destiné à faire face à une situation sécuritaire délicate. De nombreux jeunes Maliens avaient alors répondu à l’appel de la Nation. Cinquante ans plus tard, désormais tous à la retraite, les membres de cette promotion se sont retrouvés pour célébrer ensemble un demi-siècle de vie militaire et de service à la patrie, autour d’un moment de convivialité et de partage.

La rencontre a réuni anciens militaires, amis et familles des promotionnaires, dans une atmosphère de joie, de retrouvailles et de nostalgie. Témoignages, anecdotes, souvenirs de formation et récits parfois empreints d’humour ont rythmé la journée, mettant en lumière la force des liens tissés entre frères d’armes.

Très ému, le président de l’Amicale de la classe 1975, le médecin-colonel à la retraite Sidi Agaly Yattara, a exprimé sa satisfaction : « Nous sommes très joyeux. Beaucoup de souvenirs ressurgissent. Cela fait 50 ans jour pour jour que nous avons porté la tenue pour défendre la patrie. Aujourd’hui, nous sommes à la retraite, mais nous sommes heureux de nous retrouver pour célébrer notre cinquantenaire. Cinquante ans de vie militaire, ce n’est pas rien. »

Pour certains, il s’agissait d’une première retrouvaille depuis 1975. Le commandant à la retraite Agaly Ag Assaleck Yattara, l’un des principaux initiateurs de la rencontre, a souligné l’importance de ce moment : « Il y a parmi nous des camarades qui ne s’étaient pas revus depuis 1975. C’est une grande joie de se retrouver aujourd’hui. C’est la grande retrouvaille. »


Les souvenirs des années de formation et de jeunesse étaient au cœur des échanges. Le capitaine à la retraite Mamadou Bobo Diallo a confié son émotion : « Retrouver des personnes avec lesquelles on a partagé des moments forts à 18 ou 20 ans, et se revoir aujourd’hui avec des cannes, des cheveux et des barbes blancs, parfois courbés par l’âge, c’est un immense plaisir. »

Bien qu’en 1975 les femmes n’étaient pas encore recrutées au sein de l’Armée malienne, l’adjudant-chef major Aïssata Sacko a pris part à la célébration. Née en 1975 et épouse d’un promotionnaire aujourd’hui décédé, elle a tenu à témoigner : « Je remercie Dieu de m’avoir permis de vivre ce moment. La classe 1975, c’est celle de mon feu mari. Être ici aujourd’hui avec ses camarades est pour moi un grand honneur et un immense plaisir. »

La célébration s’est poursuivie tout au long de la journée dans une ambiance festive, autour de mets, de rafraîchissements et de musique d’époque, symbole d’une fraternité demeurée intacte malgré le passage du temps.

Koureichy Cissé

Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment