Clap de fin, ce 28 décembre, pour la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025. Pendant douze jours, les troupes venues des 19 régions du Mali et du district de Bamako ont rivalisé de talent dans cinq disciplines : le solo de chant, la danse traditionnelle, l’ensemble instrumental, l’orchestre moderne et le théâtre.
Un jury de neuf membres, dont deux femmes, présidé par Dr Fodé Moussa Sidibé, a évalué les prestations. À l’issue des délibérations, Tombouctou s’est classée troisième avec 85 points sur 125, suivie de Dioïla à la deuxième place avec 90 points. Bougouni s’est hissée en tête du classement avec un score de 92 points sur 125.
Les jurés ont également formulé plusieurs recommandations, notamment l’arrêt de l’utilisation des symboles de l’État sur scène, l’archivage systématique des prestations de la Biennale, une attention accrue à l’usage des langues nationales, la formation des acteurs culturels et l’inscription de la Biennale artistique et culturelle au patrimoine national.
Présidant la cérémonie de clôture, le chef du gouvernement a annoncé les régions qui abriteront les prochaines éditions de la Biennale : Bougouni en 2027, Koulikoro en 2029 et Gao en 2031. Le Général Abdoulaye Maïga a précisé que la région hôte de l’édition 2033 sera également désignée lors de la Biennale de Bougouni en 2027.