Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Le Prétoire N° 269 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Hôpital Marocain de campagne : 26.000 malades bénéficient de soins gratuits
Publié le jeudi 31 octobre 2013  |  Le Prétoire


© aBamako.com par Dia
Santé: Hôpital Marocain de campagne vient en aide à 26.000 malades au Mali
Depuis le 14 septembre 2013, le Maroc a installé un hôpital médico-chirurgical de campagne au Stade Omnisports Modibo Keïta. A la date du 30 octobre 2013, l’hôpital a réalisé plus de 26.000 prestations, 130 malades opérés gratuitement, une prise en charge effective par le centre.Photo: le chef de la mission médicale, le médecin-colonel Abdel Ouahed Baite


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Depuis le 14 septembre 2013, le Maroc a installé un hôpital médico-chirurgical de campagne au Stade Omnisports Modibo Keïta. Dès le 17 septembre 2013, l’hôpital a donné la preuve de son utilité. Les populations bamakoises et environnantes continuent d’affluer vers l’établissement pour recevoir des soins spécialisés dans différentes disciplines médicales et chirurgicales : gynécologie, psychiatrie, cardiologie, neurologie, traumatologie, ophtalmologie, odontostomatologie, chirurgie générale ou chirurgie viscérale, chirurgie plastique et réparatrice.

La coopération sud-sud est devenue une réalité entre le Mali et le Maroc par la qualité des prestations offertes par l’équipe de spécialistes marocains. L’équipe médicale est composée de 106 praticiens militaires, dont 24 spécialistes. Les patients sont accueillis et orientés chez des spécialistes en fonction de leurs besoins. Ils sont consultés par des médecins spécialistes qui leur délivrent une ordonnance qui est présentée à la pharmacie de l’hôpital. Cette pharmacie dispose d’un stock important de médicaments (18 tonnes au départ). L’hôpital médico-chirurgical de campagne est doté d’un laboratoire d’analyses biomédicales qui lui permet de réaliser sur place une gamme variée de services et de poser des diagnostics avec précision. Les malades dont les cas nécessitent une intervention chirurgicale sont programmés et pris en charge par des chirurgiens.

Selon le chef de la mission médicale, le médecin-colonel Abdel Ouahed Baite, à la date du 30 octobre 2013, l’hôpital a réalisé plus de 26.000 prestations, 130 malades opérés gratuitement, une prise en charge effective par le centre. Ils ont délivré plus de 20.000 ordonnances, 30 malades dont les cas sont critiques ont été évacués sur le Maroc pour des soins spéciaux. L’hôpital opère en moyenne 5 à 6 malades par jour, 600 à 800 consultations quotidiennes. L’hôpital dispose d’une autonomie totale qui lui permet de faire face aux multiples préoccupations des dépenses et de prise en charge des malades.

Par ailleurs, d’autres malades sont programmés pour la chirurgie plastique et réparatrice (chirurgie de luxe). L’établissement dispose aussi d’un service des urgences bien équipé. Oumar Traoré, patient opéré d’une fracture ouverte, juge satisfaisante la qualité des prestations offertes par les spécialistes marocains. Aux dires du patient, tout se passe normalement, sans corruption ni népotisme. Le malade reçoit une attention particulière. Mme Samaké Fily Koné : «Je suis venue encourager l’équipe médicale et leur témoigner la reconnaissance de ma famille pour le traitement de mon enfant. La consultation débute tous les jours de 06 heures à 13 heures 30mn.» Fanta Kanté, âgée de 60 ans environ, a aussi salué le travail gigantesque de l’équipe marocaine ainsi que la direction du Stade Omnisports pour son esprit de collaboration.

Les malades qui attendent d’être soignés ont fait chorus, en encourageant l’équipe marocaine à continuer à accomplir sa mission dans les meilleures conditions. Mamadou Niaré, notable de Bagadadji, a révélé que depuis l’installation de l’hôpital médico-chirurgical de campagne, c’est un soulagement total pour les malades et leurs parents. «Cette initiative doit être perpétuée au bénéfice du peuple malien. Nous disons infiniment merci au Souverain marocain pour son aide en faveur des pauvres du Mali. L’histoire et la culture lient nos deux pays ; cette œuvre humanitaire du Roi est une autosatisfaction pour nous et pour le peuple du Maroc», a-t-il reconnu.

Gérard DAKOUO

 Commentaires