Le mardi 30 décembre 2025, l’Ambassade de Chine au Mali a organisé une réception solennelle à l’hôtel Radisson de Bamako pour célébrer le 65ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et le Mali.
Le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères du Mali ainsi que des représentants des différents départements gouvernementaux maliens, des entreprises chinoises au Mali et des communautés chinoises résidant au Mali ont répondu présents à cette célébration.
Le Secrétaire général du Ministère des Affaires étrangères du Mali a déclaré dans son discours que depuis l’établissement des relations diplomatiques entre le Mali et la Chine, les deux pays ont toujours adhéré à des principes de sincérité, d’amitié et de bénéfices mutuels, avec des résultats fructueux dans divers domaines de coopération.
"La Chine est l’un des partenaires les plus dignes de confiance du Mali. Le Mali adhère fermement au principe d’une seule Chine et travaille main dans la main avec la Chine pour défendre l’équité et la justice internationales", a indiqué le Secrétaire général du ministère non sans ajouter que le Mali est prêt à mettre en œuvre avec la Chine les importants consensus du Sommet du Focac 2024 et de la rencontre des Chefs d’Etats des deux pays, afin de renforcer et de développer continuellement la coopération bilatérale.