La gestion financière de la Commune I du District de Bamako est épinglée par le Bureau du Vérificateur Général (BVG). Dans un rapport publié sur son site le 24 décembre dernier, l'institution fait état de 331 506 133 FCFA d'irrégularités financières, à l'issue d'une mission de vérification couvrant les exercices 2022, 2023, 2024 et le premier semestre 2025 (au 30 juin).
Cette vérification financière visait à " apprécier la régularité et la sincérité des opérations de recettes et de dépenses, ainsi que la conformité des actes des organes délibérant et exécutif de la Commune". Les investigations ont porté sur plusieurs domaines clés: gouvernance administrative, mobilisation et reversement des recettes, exécution des dépenses, état civil, affaires doma-niales et foncières, ainsi que la comptabilité-matières.
Des faits transmis à la justice financière "Les manquements les plus graves, susceptibles de cons-tituer des infractions à la légis-lation pénale, budgétaire et financière, ont été dénoncés au Procureur de la République Financier et transmis au Prési-dent de la Section des Comptes de la Cour suprême ", précise le BVG.
Parmi les faits financiers relevés figure en bonne place "le non-reversement des frais de célébration de mariages, évalué à 194 134 800 FCFA, soit plus de la moitié du montant total des irrégularités ". À cela s'ajoute " l'octroi d'indemnités indues à des conseillers communaux; nommés officiers d'état-civil lors des mariages, pour un total de 20 498 000 FCFA ".